AccueilDossiersInnovation : la filière sport mouille le maillot à Lyon et sa région

Innovation : la filière sport mouille le maillot à Lyon et sa région

La pratique du sport en Auvergne-Rhône-Alpes est forte. Une dynamique qui encourage l'innovation au sein d'une filière à la R&D toujours plus performante, boostée par les grands événements sportifs qui s'annoncent en France - Coupe du Monde Rugby 2023, JO de Paris 2024 - et à l'international avec les olympiades de Tokyo.
Innovation : la filière sport mouille le maillot à Lyon et sa région
© Sporttesting

Dossiers Publié le ,

Avec un chiffre d'affaires de 77,7 milliards d'euros, concentrant 112 000 entreprises pour 448 000 emplois, le sport en France reste une filière dynamique, à la fois portée par le milieu associatif pour sa pratique (amateur ou professionnelle) mais aussi par le secteur privé, incarné par les entreprises (industries et commerces) du secteur.

Par ses nombreuses vertus - dépassement de soi, bien- être, santé, insertion sociale, éducation,... le sport inspire aussi ses pratiquants, tant sur le plan des loisirs que de la recherche de la performance. De quoi nourrir les appétits protéiformes d'innovation qui alimentent la dynamique de toute une filière.

Évolution des équipements sportifs (textiles, chaussures, revêtements au sol...), digitalisation des infrastructures (développement du wifi dans les stades, monétisation des évènements, billetterie...), nutrition ou transformation des pratiques sportives (éducation/sport), la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge d'idées et de démarches innovantes dans un secteur qui fait toujours plus d'adeptes.

La présence de nombreux clubs sportifs de haut niveau, d'entreprises historiques localement implantées et clusters spécialisés (pour ne citer que Sporaltec pour la filière santé, Outdoor Sport Valley (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?