La start-up lyonnaise Rzilient, spécialiste de l'informatique durable en version B2B, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions d’euros afin de poursuivre sa croissance "et se positionner comme un partenaire stratégique des IT managers, DSI, DRH et des infogéreurs", souligne la jeune entreprise dans un communiqué.
Rzilient avait déjà réalisé une première levée de fonds de 1,3 millions d'euros en octobre 2021.
Rzilient a été créée à l'automne 2020 par Alexis Valéro et Quentin De Lambert, avec l'ambition pour le duo d'entrepreneurs de se positionner sur le segment de la "greentech". Concrètement, Rzilient propose du matériel informatique reconditionné aux entrepreneurs, PME et ETI, à travers une offre de location ou de vente.
Grâce à une plateforme permettant un pilotage fin il s'agit notamment de prolonger la durée de vie du matériel informatique dans les entreprises. De quoi bousculer les habitudes sur le marché de la gestion de parcs iT.
Gestion du parc informatique : de plus en plus stratégique pour les entreprises
À travers ce nouveau tour de table, les actionnaires historiques de la société, constitués notamment d’Otium Capital (Pierre-Edouard Sterin, François Durvye...), ont renouvelé leur confiance. En parallèle, l’écosystème Tomcat (fondé par Patrice Thiry), via son accélérateur Tomcat Factory et sa structure d’investissement Tomcat Invest, s'est joint à plusieurs business angels concentrés sur les sujets B2B et iT pour prendre part à cette nouvelle opération.
"La montée en puissance de l’infogérance et la nécessité de conjuguer performance financière, développement durable et agilité sont désormais des éléments stratégiques au sein des organisations de toutes tailles. Assurer une gestion efficace et vertueuse de son parc informatique va devenir un enjeu central pour les entreprises dans le contexte actuel", souligne Rzilient, qui met en avant "une plateforme SaaS complète, sécurisée et facilement interfaçable".
Rzilient revendique aujourd'hui plus de 200 entreprisesclientes, et plusieurs milliers de postes de travail sous gestion.
Rzilient, une deuxième levée de fonds pour accélérer
A travers ce second tour de table, Rzilient espère se renforcer en France et en Europe, continuer à faire évoluer son offre et booster son activité commerciale.
"Notre innovation nous a déjà permis de travailler avec de nombreuses entreprises de renom qui cherchaient une solution moderne, modulable et économique. Nous allons fortement accélérer ces prochains mois en continuant de développer notre solution de gestion de parc tout-en-un, qui prend aussi bien en compte des aspects techniques que RSE", promettent Alexis Valéro et Quentin De Lambert