AccueilActualitéPolitiqueInfluence étrangère : le député lyonnais Hubert Julien-Laferrière plaide la maladresse

Influence étrangère : le député lyonnais Hubert Julien-Laferrière plaide la maladresse

Pointé du doigt via une enquête de Mediapart pour avoir publiquement fait la promotion d'une cryptomonnaie adossée à un homme d'affaires camerounais accusé de fraude massive, Hubert Julien-Laferrière affirme "n'être au service de personne".
Hubert Julien-Laferrière, un député lyonnais pris au piège des jeux d'influence ?
© Greenbox / Wikimedia Commons - Hubert Julien-Laferrière, un député lyonnais pris au piège des jeux d'influence ?

ActualitéPolitique Publié le ,

Le député lyonnais Hubert Julien-Laferrière a-t-il agi sous influence en faisant la promotion en 2022 à l'Assemblée Nationale d'une cryptomonnaie défendue par un sulfureux homme d'affaires camerounais ?

C'est l'une des questions posées dans le cadre d'un article publié hier par Mediapart, prolongement d'une enquête autour des agissements de Jean-Pierre Duthion, personnage souçonné de favoriser l'ingérence étrangère dans la sphère publique française.

Le nom de ce dernier apparait déjà dans ce que l'on appelle "l'affaire M'Barki", du nom de ce journaliste de BFM TV qui aurait contribué à faire passer à l'antenne des sujets orientés sous influence extérieure.

Un député lyonnais sous influence ?

Hubert Julien-Laferrière, député de la 2e circonscription du Rhone, est cité suite à des propos tenus en commission des Affaires étrangères. Le 22 février 2022, il fait la promotion du "Limcoin", une cryptomonnaie créée par un homme d'affaires camerounais - Emile Parfait Simb - aujourd'hui accusé de fraude massive.

Problème, ces propos tenus publiquement à l'Assemblée nationale auraient pu l'être sous l'influence de Jean-Pierre Duthion, avec lequel le député lyonnais échangeait depuis un peu plus de deux ans pour "parler Afrique" selon ses propres termes.

Hubert Julien-Laferrière plaide "la bonne foi et la naïveté"

A travers un long communiqué, Hubert Julien-Laferrière contre-attaque et "démens fermement les affirmations selons lesquels (il) serai(t) au service de Jean-Pierre Duthion". L'élu lyonnais réfute également le fait de s'être servi de son statut de secrétaire de l'Assemblée nationale ou de référent de la commission des Affaires étarngères au sein du groupe écologiste "pour porter des sujets téléguidés au sein du Parlement".

Transfuge de LREM vers Génération écologie en 2021, celui qui fut aussi maire du 9e arrondissement de Lyon dans les années 2000 puis 2010 met en avant un certain contexte : "Engagé pour l'aide publique au développement et en particulier sur le continent africain depuis longtemps, je m'intéresse de fait à l'émergence de nouvelles formes de financement sur ce territoire. C'est en toute bonne foi et avec naïveté que j'ai posé cette question devant la Commission." Au menu des travaux ce jour-là, la lutte contre les inégalités mondiales.

"Je n'ai jamais été payé par M. Duthion", assure le député du Rhône, démentant formellement tout lien financier avec l'homme d'influence. Hubert Julien-Laferrière plaide une forme de maladresse et évoque "une erreur manifeste d'appréciation de (sa) part" à propos de ce sujet "cryptomonnaie".

L'élu écologiste plaide pour un meilleur encadrement des lobbys dans la sphère publique

"Il n'y a aucun autre épisode, intervention, travail, en Commission des Affaires étrangères ou ailleurs, qui pourraient laisser entendre que j'ai agi ou agirais sous influence de Jean-Pierre Duthion ou quelconque autre lobby", certifie l'élu écologiste, qui dit regretter amèrement "de n'avoir pas su déceler les vraies intentiions d'un lobbyiste à la parole douteuse".

Et plaide au passage "pour renforcer très rapidement les règles régissant la présence des lobbies au sein de l'Etat et du Parlement". Un contre-feu allumé comme pour dire qu'il n'est sans doute pas le seul acteur de la sphère publique à devoir composer avec les agissements de personnalités plus ou moins troubles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?