AccueilCultureMusiqueInespéré concert de Marquis de Sade

Inespéré concert de Marquis de Sade

Ce devait être un concert unique, pour fêter un non-anniversaire. Marquis de Sade, groupe français culte du début des années 80 se reformait l'année dernière pour un concert à Rennes, leur berceau, à destination de 3000 fans de la première heure et des autres, les plus jeunes, curieux d'entendre enfin ce groupe qui n'a sorti que deux albums avant de scinder en deux groupes différents (presque) tombés dans l'oubli.
Inespéré concert de Marquis de Sade
©Richard Dumas

CultureMusique Publié le ,

Finalement, le coup d'essai, non mercantile, se concrétise par un album Live 16-09-17 et une tournée qui, chance, passe par Fourvière et donne l'occasion aux anciens fans (ils et elles seront nombreux) de (re)découvrir les mélodies de ces deux albums devenus mythiques que sont Dantzig Twist et Rue de Siam.

Entre Velvet Underground et Bowie époque berlinoise, Television et Talking Heads, les deux frères ennemis Philippe Pascal et Franck Darcel sont à l'origine de la vague rennaise qui a fait naître Dominic Sonic, Etienne Daho (qui affichait complet ici-même exactement deux semaines auparavant) et consorts.

Figures du post-punk bourrées de références, ils ont converti des milliers de jeunes gens à la cold-wave à la française, et à l'écoute de l'album live, les morceaux n'ont pas pris une ride.

Le son est toujours aussi audacieux et mordant, la force des chansons intacte. Et sans aucun doute, le magnétisme du chanteur Philippe Pascal sera lui aussi intact.

Assurément un concert à ne pas manquer d'autant que la première partie est assurée par Fabio Viscogliosi, illustrateur, écrivain et auteur-compositeur du cru. Il présentera les chansons de son prochain album, qui sort à l'automne, ainsi que certaines de ses ritournelles des albums précédents (trois à son actif à ce jour).

Viscogliosi, qui a travaillé avec le groupe Married Mo,k et Yann Tiersen, entre autre, tricote des petites mélodies poétiques en italien, avec le sens du croquis et de la miniature qu'on retrouve dans ses dessins et ses bouquins. Exquis !

Marquis de Sade, Fabio Viscogliosi, Grand théâtre, 25 juin, http://www.nuitsdefourviere.com/programme/marquis-de-sade

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?