Finalement, le coup d'essai, non mercantile, se concrétise par un album Live 16-09-17 et une tournée qui, chance, passe par Fourvière et donne l'occasion aux anciens fans (ils et elles seront nombreux) de (re)découvrir les mélodies de ces deux albums devenus mythiques que sont Dantzig Twist et Rue de Siam.
Entre Velvet Underground et Bowie époque berlinoise, Television et Talking Heads, les deux frères ennemis Philippe Pascal et Franck Darcel sont à l'origine de la vague rennaise qui a fait naître Dominic Sonic, Etienne Daho (qui affichait complet ici-même exactement deux semaines auparavant) et consorts.
Figures du post-punk bourrées de références, ils ont converti des milliers de jeunes gens à la cold-wave à la française, et à l'écoute de l'album live, les morceaux n'ont pas pris une ride.
Le son est toujours aussi audacieux et mordant, la force des chansons intacte. Et sans aucun doute, le magnétisme du chanteur Philippe Pascal sera lui aussi intact.
Assurément un concert à ne pas manquer d'autant que la première partie est assurée par Fabio Viscogliosi, illustrateur, écrivain et auteur-compositeur du cru. Il présentera les chansons de son prochain album, qui sort à l'automne, ainsi que certaines de ses ritournelles des albums précédents (trois à son actif à ce jour).
Viscogliosi, qui a travaillé avec le groupe Married Mo,k et Yann Tiersen, entre autre, tricote des petites mélodies poétiques en italien, avec le sens du croquis et de la miniature qu'on retrouve dans ses dessins et ses bouquins. Exquis !
Marquis de Sade, Fabio Viscogliosi, Grand théâtre, 25 juin, http://www.nuitsdefourviere.com/programme/marquis-de-sade