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Industrie / SIREM à contre-courant de la crise

Quelques semaines après avoir présenté Kairos (sept 2020) une innovation technologique dans l'univers du portail automatique, l'entreprise SIREM, forte de 90 ans d'expertise des solutions motorisées en milieu exigeant, présente une nouvelle solution de nage à contre-courant. Portrait de SIREM.
Industrie / SIREM à contre-courant de la crise

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Créée à Lyon en 1928, SIREM (Société Industrielle de Radio Électricité et de Mécanique) l'entreprise fabriqua des postes de TSF (transmission sans fil) jusqu'en 1946, puis des petits appareils électro- ménagers, pour se concentrer ensuite vers les moteurs électriques.

Elle est aujourd'hui installée à Saint-Maurice-de- Beynost (01). Dirigée par Guillaume Malphettes, SIREM conçoit, fabrique et commercialise, des solutions industrielles de motorisation et de pompes à destination des marchés de l'industrie, notamment agro-alimentaire, de la logistique, de la sécurisation des accès, et de la piscine.

Elle est la propriété du fonds d'investissement industriel Edify : « La conception et l'assemblage sont 100% SIREM, précise le directeur marketing, Grégoire Gérard, pour la fabrication des pièces, nous privilégions au maximum les acteurs régionaux, environ 80% de nos fournisseurs en Auvergne-Rhône-Alpes [...]. »

SIREM emploie 100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 16 M€ (2019), dont 35 % à l'international, avec une croissance de 5 à 6 % par an : « Sirem procède à 4 ou 5 recrutements en 2020-21 notamment dans les fonctions marketing, commerciale, et production, poursuit Grégoire Gérard ».

SIREM s'appuie sur un réseau de partenaires à l'étranger, qui promeut ses produits autant qu'il les distribue.

Aujourd'hui, l'équipement pour la piscine représente environ 45% de l'activité, les moteurs et pompes pour tanks à lait environ 35%. En Europe, les produits SIREM sont implantés dans 80% des 500 000 fermes laitières recensées.

Avec ses deux récentes innovations technologiques Kairos (systèmes de motorisation rapides au laser pour portails industriels) et Swimeo, SIREM a réussi se maintient en développement. Une réussite industrielle portée par un secteur de la piscine (2,5millions de bassins en France en croissance de 15 à 20% depuis plusieurs années) :

«Nous sommes assez peu impactés par le deuxième confinement, indique le directeur marketing, Grégoire Gérard. Nous avons adopté les bonnes pratiques pendant le premier confinement-nous avons dû cesser l'activité durant 2 semaines- nous avons une partie du travail en digital à distance, notamment pour nos show-rooms clients, et, bien sûr en industrie, une partie des collaborateurs doit être présente sur site pour mener à bien notre production. »

SIREM s'est engagée depuis une dizaine d'années dans une stratégie de développement de marques propres. Elle en compte quatre aujourd'hui : Aquafit Technologie (cabines hydro-actives d'aquabiking), Coveo (moteurs pour couverture automatique de piscines, immergées et hors-sol), Kairos (sécurisation des bâtiments) et Swimeo (solution de nage à contre-courant).

Cette dernière a nécessité 3 ans développement et doit être présenté au salon Piscine Global Europe (dates prévues : 9 au 12 février).

Sirem s'appuie sur un département R&D d'une dizaine de collaborateurs et dont l'investissement représente 3 % du CA : « Nous mettons l'accent sur la digitalisation, pour donner de l'information à nos clients sur l'avancée de la fabrication de leurs produits… La digitalisation porte aussi sur les portails connectés, les couvertures de piscine contrôlables à distance sur smartphone etc. »

La dernière innovation, Swimeo, est un dispositif doté d'un moteur spécifique immergé qui permet de « démocratiser la nage à contre-courant, explique le directeur marketing, et peut être installée dans toute piscine de particulier sur bassins neufs (50000 nouveaux bassins par an en France) comme sur des bassins existants (2,5 millions en France) […] explique le directeur marketing […] pour un coût de 5000/6000 € pour le client ».

La stratégie commerciale de Sirem en 2021 repose sur en partie sur Swimeo, qui a vocation à prendre des parts de marché partout en Europe « Les marchés allemand, anglais, et le Nord de l'Europe en général […] ». Ensuite Sirem vise le « vaste » marché des USA, premier au monde pour la piscine. La France étant, à l'heure actuelle, le deuxième marché mondial.

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