AccueilEconomieIndustrieIndustrie pharmaceutique : Novasep va investir 6,5 millions d'euros sur son site de Chasse-sur-Rhône

Industrie pharmaceutique : Novasep va investir 6,5 millions d'euros sur son site de Chasse-sur-Rhône

L'investissement va permettre au groupe de production de principes actifs pharmaceutiques d'augmenter et de moderniser les capacités d'un atelier de fabrication au sud de Lyon.
Industrie pharmaceutique : Novasep va investir 6,5 millions d'euros sur son site de Chasse-sur-Rhône
Novasep - L'usine de Chasse-sur-Rhône emploie 260 personnes.

EconomieIndustrie Publié le ,

Sous-traitant de l'industrie pharmaceutique, Novasep (1 600 salariés et 300 millions d'euros de chiffre d'affaires) accompagne les grands groupes comme les biotechs dans leurs phases d'essais cliniques puis de production de lots commerciaux. "L'usine de Chasse-sur-Rhône dispose d'unités multi-produits et intervient dans tous les domaines thérapeutiques. Le site fabrique beaucoup de principes actifs pour l'oncologie, mais aussi des antibiotiques nouvelle génération et des anti-diabétiques", détaille Jean Bléhaut, président de la Business Unit Synthesis Solutions de Novasep.

Pour faire face à la hausse d'activité et à la transformation de l'industrie pharmaceutique, Novasep, dont le siège est basé à Gerland, investit 6,5 M€ à Chasse-sur-Rhône. "Nous tablons sur une croissance de 30 % cette année. Nous devons aussi nous adapter à l'essor des thérapies ciblées qui amène à développer des capacités de production de petite et moyenne échelle", explique Jean Bléhaut pour justifier l'investissement.

Le réaménagement complet d'un atelier de production et l'acquisition de deux nouveaux réacteurs de synthèse va ainsi permettre d'améliorer la productivité et la flexibilité. "Nous aurons aussi un outil plus économe en énergie", ajoute le président de la Business Unit Synthesis Solutions. La complexité du projet et le délai de livraison des machines conduiront à une mise en service du nouvel équipement dans un an.

Plus de 20 millions d'euros investis

Ces quatre dernières années, le site de Chasse-sur-Rhône, qui emploie 260 personnes, a fait l'objet d'une série d'investissements. "Nous avons consacré plus de 20 M€ à différents projets, notamment l'extension de notre capacité en chimie cryogénique", fait savoir Jean Bléhaut. Il y a deux ans, un nouveau réacteur cryogénique et un nouveau système de filtre-sécheur avec isolateur ont été installés. "Les investissements vont se poursuivre pour continuer la modernisation de nos équipements, garantir la sécurité de nos collaborateurs et répondre aux exigences de nos clients", affirme le président de la Business Unit Synthesis Solutions.

Si les cinq usines françaises du groupe ne sont pas concernées par le projet, Novasep se félicite de la signature d'un accord-cadre d'approvisionnement et de développement pluriannuel avec AstraZeneca. Les opérations de production de la substance active du candidat vaccin Covid-19 pour l'Europe seront réalisées sur le site de Novasep situé à Seneffe en Belgique.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?