Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Indice boursier régional IAE Lyon Université Jean-Moulin

le - - Finances

Indice boursier régional IAE Lyon Université Jean-Moulin
Après avoir baissé de plus de 25 % en 2018, l'indice remonte de 10,66 % en janvier !

L'indice régional iaelyon - Université Jean-Moulin a inversé la tendance, en retrouvant enfin la voie d'une forte hausse en janvier.

Le graphique des évolutions mensuelles sur les trente derniers mois avait atteint son plus haut niveau en janvier 2018, et son niveau minimum en décembre dernier, avant sa remontée de plus de 10 %. Dans le même temps, le CAC 40 gagne 5,54 %, le CAC Mid&Small progresse de 6,56 %, et le CAC Small (des petites capitalisations) de 9,69 % ! L'Indice Financier Européen IFE 15 affiche en janvier une hausse de 6,1 %. Le 5 février, nette progression du CAC 40 (+ 1,66 %).

Euronext, lors de sa conférence annuelle, a complété son étude précédente sur les principales caté-gories d'actionnaires en France, mais l'étude n'a pu identifier que 60 % de l'actionnariat du SBF 120 .
Les gestionnaires d'actifs sont les propriétaires essentiels du SBF 120(1) dont ils détiennent 24,1 % en 2017, contre 20,2 % fin 2012. Pour l'indice CAC 40, fin 2017, ils avaient la main sur 25,9 % du capital, contre 22 % cinq ans auparavant.

Les familles et fondateurs disposent de 13,7 % de la capitalisation connue de l'indice, contre 12,8 % en 2012. Par ailleurs l'Etat français a une part de 4 % (pour le CAC 40 : 2,7 %). Enfin les investis-seurs industriels essentiellement, et les investisseurs particuliers, représentent au total 8,3 % de l'actionnariat.

Les marché actions

La volatilité qui avait été contrôlée par l'action des Banques centrales semble bien installée. Les gérants qui étaient devenus prudents vis-à-vis des marchés d'actions restent attentifs, mais les valo-risations sont redevenues attractives, ce qui les conduit à plaider pour les actions. Les marchés avaient beaucoup souffert en 2018, mais le ralentissement de la croissance conjugué à l'intégration de mauvaises nouvelles plaide aujourd'hui en leur faveur, et à la nécessité d'accepter le concept de risque.

Les marchés boursiers ont démarré très convenablement 2019. L'indice MSCI World a repris 7,7 % en janvier, le S&P500 américain 7,87 %, record depuis octobre 2015. Le CAC 40 est repassé au-dessus des 5 000 points le 1er février. Deux raisons principales à ce changement : Le ton de la Ré-serve Fédérale américaine a changé, Jerome Powell rappelant l'importance de la patience, mais la prudence affichée ne saurait signifier que la Fed ne remontera pas ses taux. De plus le conflit com-mercial Chine - Etats-Unis s'est réduit, le risque politique est toujours là mais un compromis est nécessaire.
Les taux d'intérêt restent au plus bas, et leur durée s'allonge à 19 ans en moyenne pour financer l'achat de leur logement. Grâce à la BCE, les prêts immobiliers ont atteint en décembre 1,43 %, bien proches des plus bas historiques atteints voici deux ans. Les marchés ne croient pas vraiment à une remontée avant le départ de Mario Draghi, en octobre prochain. Le taux de dépôt resterait durable-ment à - 0,40 %, la faible inflation ne justifiant plus rien.

Le sommet de Davos de janvier

Traditionnellement à Davos fin janvier se déroule le Forum Economique Mondial (cette année le 49e). Les populistes rejettent les élites et l'ouverture des frontières. Le Forum de Davos incarne les deux, aux antipodes des populistes. Aujourd'hui le climat s'est apaisé mais le fossé existe entre la « tribu » de Davos qui veut croire encore à une mondialisation heureuse, et la « tribu » populiste qui MOULINaime mieux claquer la porte. Les nuages se sont amoncelés, suivant la métaphore de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International : « Le ralentissement est modeste, et il y vient des seuls pays avancés ». Le pessimisme est moindre. L'hypothèse du hard Brexit retient l'attention : si personne ne feint d'y croire, chacun la craint…

Vision de l'année 2019

La croissance Française avait atteint 2,3 % en 2017, mais elle a fléchi à 1,5 % l'an dernier. L'année 2019 sera fonction de l'attitude des Français, et de leur confiance en l'avenir. Le ralentissement mondial doit nous toucher, mais la croissance reste raisonnable. Le ralentissement des dépenses des ménages, plus net qu'attendu, peut être attribué aux blocages par des gilets jaunes.
L'étude annuelle de la Banque de France auprès de 4 500 dirigeants d'entreprise de la région Au-vergne-Rhône-Alpes démontre une progression de l'activité en 2018 « satisfaisante », et demeure optimisme pour 2019, car notre région apparaît « en forme » par rapport aux autres grandes régions de France.


Eurostat, Office Statistique de l'Union Européenne, a publié les taux de chômage de décembre 2018, dans l'Union Européenne et dans la zone euro, stables par rapport à novembre. Corrigé des variations saisonnières en zone euro (ZE 19) le taux de chômage était de 7,9 %, en baisse par rap-port au taux de 8,6 % de décembre 2017. Il s'agissait du plus faible taux en zone euro depuis oc-tobre 2008.
Dans l'UE28, le taux de chômage de 6,6 % est plus bas que le taux de 7,2 % de fin 2017. C'est d'ailleurs le plus faible depuis le début de la série mensuelle en janvier 2000.
Globalement le chômage le plus bas a été observé en Tchéquie (2,1 %), en Allemagne (3,3 %), en Pologne (3,5 %). Les taux les plus élevés ont été rencontrés en Grèce (18,6 %), en Espagne (14,3 %) et en Italie (10,3 %). En France, seul état-membre où sur un an le taux de chômage n'a pas baissé, en décembre 2018 le taux était de 9,1 %. (pour information, le taux de chômage aux Etats-Unis a été de 3,9 % en décembre dernier).

Dr Alain Teston, directeur honoraire IAE Lyon, Université Jean-Moulin
(1) Le SBF 120 regroupe 120 sociétés cotées, dont les 40 sociétés du CAC 40. L'étude repose sur une valorisation totale de 2 100 Md€ – dont 1 447 Md€ pour le seul CAC 40.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer