Incity au sommet

Rétro immoblier
Incity au sommet
© Gilles Aymard - La pose du mat confirme la suprématie d'Incity sur le Crayon et lui permet de devenir la tour la plus haute de la ville

DossiersRetrospective 2015 Publié le ,

Symbole du renouveau du quartier, la première tour HQE de centre-ville a été livrée le 10 décembre avec six semaines d’avance, après 34 mois de travaux. Elle fait maintenant partie de la skyline lyonnaise. Avec ses 39 étages et sa flèche culminant à 200 m de hauteur, Incity est même devenue la plus haute tour de Lyon et l’une des plus élevées de France. Acquise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes en avril 2014, la tour réalisée par Sogelym Dixence s’apprête à accueillir quelque 2 700 salariés. 700 collaborateurs de la banque investiront les lieux aux côtés du personnel de la SNCF, réuni sur les 22 premiers niveaux. Imaginé par les cabinets d’architectes Valode & Pistre et AIA, l’ensemble immobilier de 44 000 m2 aura nécessité près d’1 million d’heures de travail, effectuées à 70 % par des entreprises de la région Rhône-Alpes.

La tour nouvelle génération

Incity représente la toute première tour haute qualité environnementale (HQE) de centre-ville en France. Labélisée BBC et BREEAM Excellent, elle abrite les toutes dernières technologies en matière de développement durable. Une exception qui deviendra bientôt la règle au cœur du paysage immobilier lyonnais. Les grandes façades vitrées ont été construites en fonction de leur exposition. Trois d’entre elles possèdent une « double peau » favorisant la protection solaire, tandis que la partie septentrionale se concentre sur la performance thermique. De cette façon, 90 % des utilisateurs bénéficieront d’une lumière naturelle.Articulés sur le principe de vastes plateaux de 1 250 m2, les étages sont en mesure d’accueillir jusqu’à 95 personnes par niveau. Desservie par 12 ascenseurs, la tour mettra quatre restaurants à disposition des employés.

Partager :
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?