AccueilFinancesIncitations aux financements d'entreprises

Incitations aux financements d'entreprises

Incitations aux financements d'entreprises
DR - Sandrine Pernette, directrice d'Incit'Financement

EconomieFinances Publié le ,

Quelles sont les missions d'Incit'Financement ?

La plateforme de crowdfunding créée à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ses entreprises du territoire et portée par les business angels régionaux entend, en 2019, élargir sa cible. Au départ axée sur l'accompagnement des start-ups, elle s'ouvre deux nouveaux champs : les PME en croissance qui ont besoin de fonds de roulement pour financer un développement à l'international, une innovation, une croissance externe… et les reprises d'entreprises, notamment pour compléter un apport et s'appuyer sur du co-financement. En vitesse de croisière, Incit'Financement ambitionne d'accompagner 15 à 20 entreprises régionales par an sur ces trois segments, pour un montant total de 8 M€ annuel.

Quelle est la valeur ajoutée d'Incit'Financement par rapport aux dispositifs de financement déjà présents en Auvergne-Rhône-Alpes ?

L'étude approfondie des dossiers par l'équipe de quatre personnes permet de trouver le meilleur financement pour le projet du dirigeant. Le cofinancement est privilégié. Nous faisons appel à l'épargne publique quand le dossier le mérite. Tout comme nous pouvons solliciter des industriels si c'est ce type de partenariat qui permettra à l'entreprise d'avancer. Incit'Financement étudie, pour et avec elles, les meilleures stratégies de financement. De plus, la mise en ligne des projets apporte un volet communication et notoriété apprécié des dirigeants.

Comment sélectionnez-vous les dossiers retenus ?

Notre processus est proche de celui d'un fonds d'investissement avec des critères très sélectifs afin de garantir la solidité des dossiers à proposer aux financeurs de la plateforme. Une start-up, par exemple, doit d'abord avoir fait sa preuve de concept. Nous rencontrons systématiquement le dirigeant pour orienter au mieux son besoin. L'objectif est un accompagnement financier, certes, mais également dans la bienveillance et en faisant bénéficier le dirigeant d'un réseau local.

Les partenaires

  • Les assocations de business angels : Arts&Métiers alumni, Auvergne business angels, Beaujolais business angels, Cantal business angels, EMLyon, Femmes business angels, Grenoble angels, Health angels Rhône-Alpes, Insa Angels, Rhône Vallée angels, Savoie Mont Blanc angels ;
  • Les banques : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, trois Crédit agricole, trois Caisses d'Epargne ;
  • Les fonds d'investissement : Siparex, Kreaxi, Rhône Dauphiné Développement, Sofimac Partners ;
  • Les Scop Auvergne Rhône Alpes
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?