AccueilSpectacle vivantIn Vitro passe à table

In Vitro passe à table

Des années 70 à nos jours, les trois spectacles fondateurs du Collectif In Vitro, solde 30 ans d'une génération née de parents qui ne voulaient pas vieillir.
In Vitro passe à table
Sabine Bouffelle

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Collectif associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis depuis 2014, In Vitro fait partie de cette nouvelle génération (Thomas Joly, Jean Bellorini, Sylvain Creuzevault, Julien Gosselin...) qui réinvente la notion de troupe dans un contexte général de réduction des budgets qui impose une nouvelle économie du théâtre. Fondé en 2009, In Vitro travaille sur le plan-séquence dans un lieu unique, avec peu ou pas de décor, en temps réel et dans une proximité avec le public qui rompt avec le théâtre classique découpé en scènes.
Douze acteurs (Julie André, Gwendal Anglade, Anne Barbot, Eric Charon, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Julie Jacovella, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur, Annabelle Simon) et moitié moins de techniciens entourent la metteur en scène Julie Deliquet à l’origine de la troupe avec laquelle elle a créé successivement Derniers remords avant l’oubli, l’une des meilleurs pièces de Jean-Luc Lagarce ; La Noce de Beltolt Brecht et Nous sommes seuls maintenant, une création collective.
Trois époques, trois repas, trois spectacles, présentés individuellement, puis en triptyque, comme une fresque chorale pour raconter une grande saga familiale. Au centre des débats, des thèmes chers à Lagarce comme la famille et ses non-dits, mais aussi le clivage social et la dictature de l’apparence. Le premier, transpose La Noce dans les années 70. Le second, s’ancre à la fin des années 80, lorsque Hélène, Paul et Pierre se retrouvent pour vendre leur maison achetée en commun en 68. Le troisième volet invite le public dans une maison où, dans les années 90, Bulle observe ses aînés solder les comptes et régler l’addition.

Théâtre de la Croix-Rousse, 16 au 19 mars.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?