AccueilActualitéImpôt sur le revenu : ce qu'il faut retenir pour la déclaration 2022

Impôt sur le revenu : ce qu'il faut retenir pour la déclaration 2022

Il est possible d'effectuer sa déclaration de revenus jusqu'à début juin. Nouveautés, dates à retenir, infos pratiques, on vous explique tout.
Impôt sur le revenu : ce qu'il faut retenir pour la déclaration 2022
© Pixabay - Pendant la campagne déclarative 2021, 268 000 contacts/renseignements ont eu lieu. Au 25 avril 2022, 121 000 contacts sont déjà recensé par les services des impôts.

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Débutée le 7 avril 2022, la campagne de déclaration des impôts se poursuit jusqu'au 19 mai pour les dépôts des déclarations papier et jusqu'au 8 juin pour celle en ligne. D'après Laurent de Jekhowsky, directeur régional des finances publiques en Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne 2022 "est placée sous le signe de la continuité".

En effet, pas de changement majeur cette année, mais une consolidation des réformes déjà mises en place et quelques améliorations.

  • En vue de la situation sanitaire présente en 2021, le dispositif d'exonération du télétravail est reconduit pour cette année, pour les frais à hauteur de 580 € par an contre 550 € l'année dernière.
  • Au titre des dépenses à caractère professionnel, le barème kilométrique est revalorisé de 10 %. Une mesure destinée à soutenir le pouvoir d'achat.
  • Une mesure à caractère social a été mise en place par le DGFIP pour favoriser l'information sur le recours aux bourses de collège et de lycée pour éviter toutes les zones de non-recours aux droits. Pour ce faire, un dispositif d'information en ligne ainsi qu'un mécanisme d'accompagnement avec un simulateur sont mis à disposition.
  • Pour la dernière mesure un nouveau crédit d’impôt est créé pour les dépenses effectuées entre le 01.01.2021 et le 31.12.2023 au titre de l’installation de système de charge de véhicules électriques dans son logement. Permettant de déduire jusqu'à 300 € par système de charge.

Impôt sur le revenu : une campagne sous le signe de l'accompagnement dans le Rhône

"Le souci prioritaire, c'est l'information et l'accompagnement des usagers, on fait en sorte de développer l'accueil et l'information en ligne, mais aussi par téléphone avec des numéros dédiés, tout en préservant le système d'accueil physique avec ou sans rendez-vous durant toute la durée de la campagne sur tous les centres des finances publiques" insiste Laurent de Jekhowsky

Près de 400 agents de la DRFiP 69 sont mobilisés pour répondre à toutes les questions et accompagner les usagers dans leurs démarches.

Il est possible de prendre contact avec un agent des finances publique par le numéro national 0 809 401 401, via la messagerie sécurisée accessible dans l’espace personnel sur impots.gouv.fr, en prenant rendez-vous avec un agent des SIP, ou encore en se rendant dans un service des impôts des particuliers, les lundis, mardi, jeudi et vendredi matin de 8 h 45 à 12 h sans rendez-vous.

En cas d’erreur dans le délai de déclaration, il est possible de corriger en ligne ou de déposer une déclaration rectificative. Si l’on découvre plus tard que l’on a fait une erreur, on peut effectuer une correction en ligne ; la télé correction est possible à partir de début août et jusqu’à mi-décembre. Si la déclaration a été déposée en version papier, il est possible d'adresser une réclamation à son centre des finances publiques.

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