AccueilSociété« Implication des entreprises, une de nos priorités »

« Implication des entreprises, une de nos priorités »

A la veille des 27es Entretiens Jacques Cartier, quelles évolutions marquent ces dernières éditions ? Dans le prolongement des rencontres au Brésil et au Laos, nous avons démontré notre capacité à organiser des colloques délocalisés.

ActualitéSociété Publié le ,

A la veille des 27es Entretiens Jacques Cartier, quelles évolutions marquent ces dernières éditions ?

Dans le prolongement des rencontres au Brésil et au Laos, nous avons démontré notre capacité à organiser des colloques délocalisés. Cette année, nous avons rendezvous à Haïti et au Vietnam. Le Centre Jacques Cartier a renforcé ses liens avec le CNRS, notre partenaire sur deux colloques, et le Fonds Québécois pour la Recherche en Santé (FQRS), lui aussi mobilisé sur deux symposiums. La signature d’une convention triennale avec le FQRS traduit la reconnaissance pour notre travail et ouvre la perspective d’un accord national avec l’Inserm. Un partenariat de même nature sera signé d’ici la fin de l’année avec le CNRS. Je note aussi le renouveau de la collaboration entre Lyon et Montréal. Les deux édiles participeront à la cérémonie d’ouverture et à l’ouverture du colloque sur la ville intelligente.

Comment envisagez-vous l’édition 2014 ?

Même si elle accorde une place importante aux sciences exactes, cette édition se veut harmonieuse. Une édition marquée par le renforcement des relations avec des fondations québécoises. La Fondation Lucie et André Chagnon se mobilise sur le colloque consacré à la persévérance scolaire. La Fondation McDonald Stewart s’implique dans le colloque sur la reconversion des lieux de patrimoine ; la Fondation Pierre Elliott Trudeau sur celui concernant l’avenir des droits des personnes LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers).

Désertez-vous les thèmes récurrents de ces dernières années ?

Au contraire. Nous continuons à creuser le sillon des thématiques prioritaires. Cette année, le monde de l’économie s’intéressera à la transmission d’entreprise lors du colloque organisé par EM Lyon et HEC Montréal. Le Sytral, Keolis, l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et l’ANT Montréal poursuivent leur réflexion sur les transports, EDF et HydroQuébec sur l’énergie. Mathieu Gallet, le nouveau Pdg de Radio France, et Rémi Pflimlin, patron de France Télévisions, participeront au colloque « Médias et Francophonie ». .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5120 du samedi 27 septembre 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?