AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentImmobilier : Patriarca et Omnes concrétisent deux projets à Gerland et Jean-Macé

Immobilier : Patriarca et Omnes concrétisent deux projets à Gerland et Jean-Macé

Avec Hummingbird, Patriarca et Omnes créent un nouveau véhicule d'investissement immobilier. A Lyon, ils ciblent les parcs tertiaires anciens, les friches industrielles et les bâtiments intra-urbains à revaloriser.
Immobilier : Patriarca et Omnes concrétisent deux projets à Gerland et Jean-Macé
DR - A Gerland, ce bâtiment de 4 200 m2 va être rénové pour optimiser la performance énergétique et diviser les surfaces.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

La joint-venture entre le constructeur-promoteur-investisseur lyonnais et l'entreprise parisienne de capital investissement a déjà finalisé deux opérations à Lyon : l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Gerland et la construction d'un immeuble mixte à Jean Macé.

"Au pied du Pont Pasteur, l'ex-bâtiment de la direction régionale de Colas sera rénové pour optimiser sa performance énergétique et installer des équipements de monitoring. Des travaux seront également menés pour diviser les surfaces et rafraîchir les plateaux de cet immeuble de 4 200 m2", détaille Olivier Faura.

Le président du groupe Patriarca ajoute que "les surfaces seront disponibles cet été" et que "des entreprises de coworking et des organismes de formation professionnelle ont déjà fait part de leur intérêt".

L'autre opération concerne un programme neuf sur une ancienne friche industrielle du 7e arrondissement. "Sur le PUP Duvivier, le bâtiment New Worker développera 1 200 m2 pour de l'artisanat en rez-de-chaussée et 5 300 m2 de bureaux. L'immeuble sera livré fin 2022-début 2023", fait savoir Olivier Faura.

Constructions neuves et repositionnement d'actifs

Après ces deux opérations, Hummingbird étudie déjà d'autres projets. "Nous voulons accélérer la revalorisation des actifs d'immobilier d'entreprise et accompagner le développement économique des territoires. Les parcs d'activités d'ancienne génération, les projets de promotion sur des friches ou des fonciers disponibles, et les bâtiments en intra-urbain ou proche périphérie à rénover sont nos cibles. Notre ambition est de reconstruire la ville sur la ville et de participer à des projets avec un axe environnemental fort", explique le dirigeant du groupe lyonnais qui emploie 60 personnes et enregistre 40 M€ de chiffre d'affaires.

Hummingbird pourrait concrétiser trois opérations de promotion tous les ans et une rénovation de parc d'activités tous les deux ans sur un périmètre national. "La revalorisation d'actifs situés à 1h de TGV de Paris, comme Rennes, Le Mans, Tours ou Lille, est une piste intéressante", confie Olivier Faura.

Stratégie de croissance nationale

Le partenariat avec Omnes a été conclu après une première expérience réussie sur le Green Campus Park. Ce projet de rénovation-extension du parc du Moulin à Vent de Vénissieux porte sur 56 000 m2 et représente un investissement de 130 M€. La création d'Hummingbird constitue une opportunité pour le groupe lyonnais. « Nous démontrons nos expertises en réhabilitation, construction et maintenance technique et nous nous positionnons sur de nouveaux projets afin de poursuivre notre stratégie de croissance nationale », conclut le président de Patriarca.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?