Pour EOL, spécialiste lyonnais de l’immobilier logistique, industriel et commercial, 2022 restera un bon cru, avec plus de 300 transactions sur l’ensemble des métiers du groupe, dont une quinzaine de plus de 10 000 m2 sur des immeubles logistiques existants.
Des opérations majeures menées dans toute la France, avec notamment un entrepôt développant 43 000 m2 à Blois, pour le compte d’un prestataire logistique international.
A Lyon, le marché de l’immobilier d’entreprises confirme sa résilience
Immobilier logistique : 850 000 m2 de projets clés en main pilotés par EOL
Pour l’année en cours, les perspectives sont tout aussi bonnes. EOL pilote en effet pas moins de 850 000 m2 de projets clés en main, là encore sur l’ensemble du territoire hexagonal.
"Nous avons ainsi un bâtiment de 80 000 m2 en projet à Caen, mais également une plateforme de 40 000 m2 à Rouen pour le compte d’un e-commerçant", indique Jean-François Mounic, directeur général de l’entreprise.
Présent à Lyon, Paris, Lille, Rennes, Marseille, Bordeaux, Rouen et Orléans, EOL emploie 70 collaborateurs et prévoit l’ouverture d’un nouveau bureau dans l’est de la France dans les prochains mois.
La réindustrialisation pour fil rouge chez EOL
Bien qu’EOL travaille aussi au développement de son maillage international par l’intermédiaire d’IRELS, réseau international d’experts indépendants en immobilier logistique qu’elle a lancé en 2017, l’entreprise ne cache pas sa volonté de contribuer à la densification du tissu industriel national.
"Nous avons conclu de très belles opérations en Europe, dont 70 000 m2 en Italie pour le compte d’Id logistics, et 60 000 m2 en Espagne pour un distributeur alimentaire.Mais nous avons l’ambition de contribuer à la réindustrialisation", indique Jean-François Mounic.
EOL, certifié "Service France Garantie", s’est donc engagé auprès des entreprises dans le cadre de leurs projets industriels en développant une offre dédiée. "Tout simplement parce que l’implantation de nouveaux sites industriels est un enjeu essentiel", affirme-t-il.
Immobilier logistique : Olivier Barge accompagnera APRC à l’international
La relocalisation : "Une cause majeure" pour EOL
Sous le coup d’un ensemble de facteurs mêlant le contexte géopolitique, sociétal et sanitaire, la nécessité d’accélérer la relocalisation des savoir-faire s’est imposée.
"Après des décennies de délocalisations, il y a urgence, poursuit le directeur général d’EOL, Jean-François Mounic. C’est une cause majeure. Il faut, avant toutes choses, produire davantage en France. Mais pour augmenter nos capacités de fabrication en France, encore faut-il pouvoir installer de nouvelles usines. Ce qui n’est pas simple, en raison notamment de la complexité du système français et des difficultés à trouver du foncier disponible. Il faut ainsi en moyenne 17 mois pour obtenir les autorisations pour implanter une usine en France, contre de 4 à 12 mois en Allemagne."