Avec neuf sites en portefeuille, représentant quelque 50 000 m2 de surfaces de bureaux, la Foncière INEA s’est constituée un patrimoine de référence dans la Métropole de Lyon. Une marque de fabrique pour cette société d’investissement immobilier cotée (SIIC), créée en mars 2005, qui a fait le choix de se positionner dans les principales métropoles régionales. À raison, selon Philippe Rosio, son Pdg, puisque la dynamique portant les régions est aujourd’hui incontestable, comme l’a démontré la réalité des chiffres lors de l’année écoulée.
"En 2022, 50 % des mètres carrés de bureaux commercialisés dans l’Hexagone l’ont été dans les régions. Cela signifie que la profondeur de marché locative des marchés régionaux est aussi importante que celle du marché francilien, Paris intra-muros compris", indique-t-il.
Avant d’enfoncer le clou, en faisant remarquer que le poids des VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) en millions d’euros est désormais plus important en région. "Nous avons une dynamique de marché supérieure et des besoins en mètres carrés qui s’expriment de manière très claire sur ces territoires", affirme-t-il.
Foncière INEA : un patrimoine valorisé à 204 millions d'euros entre Lyon, Saint-Etienne et Grenoble
Cette conviction, INEA l’a clairement exprimée au printemps 2022, en signant une VEFA avec Icade Promotion, pour un programme mixte de 11 000 m2 à Vaulx-en-Velin. Baptisé Les Portes de la Soie, cet ensemble de quatre bâtiments en R+2 symbolise les orientations stratégiques de la foncière. "Le développement des actifs de logistique urbaine sera une de nos priorités à l’horizon 2025, confirme Philippe Rosio. Nous avons plusieurs opérations à l’étude, mais rien à Lyon pour le moment." En revanche, la métropole lyonnaise reste bien un terrain de jeu qui intéresse INEA au plus haut point.
"Si l’on ajoute les trois actifs que nous maitrisons à Saint-Etienne et Grenoble, notre portefeuille représente près de 73 000 m2 de surfaces et il est valorisé à 204 millions d'euros", rappelle-t-il. Avant de préciser que le patrimoine d’INEA est désormais constitué de 80 sites immobiliers, pour une valeur de 1,224 milliard d'euros.
Villeurbanne : Icade Promotion lance les travaux de l'immeuble Totem
Ce qui ne l’empêche pas cependant de fixer les limites de cet intérêt, en pointant notamment du doigt certains choix stratégiques de la Métropole. "Nous ne sommes pas du tout opposés à une mixité intelligente, avec des immeubles de bureau et de logement qui voisinent. En revanche, la mixité des populations au sein d’un même bâtiment, avec des personnes qui ont des horaires et des besoins différents, n’est vraiment pas une bonne idée. Nous n’investirons pas sur ce genre de produits", résume-t-il.