AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentImmobilier de bureaux : ralentissement de la demande, Lyon reste en tête des métropoles régionales

Immobilier de bureaux : ralentissement de la demande, Lyon reste en tête des métropoles régionales

Dans une récente étude, BNP Paribas Real Estate Transaction France prévoit une baisse de 27% de la demande placée par rapport à la moyenne des 10 dernières années sur les six marchés principaux de bureaux en régions (Lyon, Aix/Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse).
Immobilier de bureaux : ralentissement de la demande, Lyon reste en tête des métropoles régionales
© Ecolapse - Un nouveau programme dans la métropole lyonnaise, avec l'opération Park View à la Part-Dieu.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Dans sa récente étude sur la demande placée dans les six principaux marchés de bureaux en régions (Lyon, Aix/Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse), BNP Real Estate note un ralentissement au cours des 9 premiers mois de l'année.

Au 3e trimestre, la demande placée s'est élevée à 530 000 m², soit une baisse de 42 % comparativement à la même période de 2019. Selon l'opérateur, à l'échelle des villes, Lyon reste toujours en tête des métropoles régionales avec 162 000 m² commercialisés, suivie par Lille et Bordeaux même si les dynamiques régionales sont bousculées.

Une baisse de 27 % en moyenne pour 2020

Ainsi, trois villes ont connu une chute de 50 % de leur demande placée depuis le début de l'année : Lyon, Lille et Toulouse. La baisse est plus limitée sur les métropoles de la façade atlantique : - 35% pour Bordeaux et Nantes. C'est Aix/Marseille qui résiste le mieux cette année, avec seulement 4% de baisse par rapport à 2019.

"Sur l'ensemble de l'année 2020, nous prévoyons, avec nos équipes, une demande placée de 710 000 m² dans les six principales métropoles, soit une baisse de 27% par rapport à la moyenne des 10 dernières années", anticipe Jean-Laurent de La Prade, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?