AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentImmobilier d'entreprise : Spirit Entreprises confirme ses ambitions en région lyonnaise

Immobilier d'entreprise : Spirit Entreprises confirme ses ambitions en région lyonnaise

Spirit Entreprises, filiale du groupe Spirit spécialisée en immobilier d’entreprise, ouvre une agence à Lyon alors que sa première opération dans la métropole a été un succès. Son parc d’activités à Chassieu sera achevé d’ici la fin de l’année.
Immobilier d'entreprise : Spirit Entreprises confirme ses ambitions en région lyonnaise
DR - Les 5 bâtiments du Parc Spirit Chassieu ont été vendus à des acquéreurs-utilisateurs.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Déjà présent en région lyonnaise avec son activité d’immobilier résidentiel, le groupe Spirit souhaite aujourd’hui prendre des positions en immobilier d’entreprise. Sa filiale Spirit Entreprises vient donc d’implanter une agence à Lyon.

"Une personne est chargée de rechercher activement des fonciers pour développer des opérations. Nous pouvons nous positionner sur des terrains sans historique de construction ou sur des friches car nous disposons des compétences pour transformer des friches, y compris si elles sont polluées ou avec une faible portance", affirme Guillaume Borjeix, directeur du développement de Spirit Entreprises, qui justifie l’arrivée à Lyon par le dynamisme du marché et la forte pénurie de locaux industriels.

Spirit Entreprises souhaite dupliquer le modèle de parcs d’activités de Chassieu

Sur le périmètre métropolitain, le promoteur devrait réaliser des clés-en-main et des parcs d’activités. "Nous voulons être un partenaire des acteurs publics locaux et nous répondrons aux prochains concours lancés par les collectivités", fait savoir Guillaume Borjeix.

C’est d’ailleurs suite à un concours de la Métropole de Lyon que Spirit Entreprises a été retenu en 2019 pour sa première opération en région lyonnaise. Il s’agit d’un parc d’activités situé sur l’ancien site du Progrès dans la ZI Mi-Plaine à Chassieu.

Ce programme est l’exemple type des projets que le promoteur souhaite dupliquer sur le territoire. "Le Parc Spirit de Chassieu est un show-room de notre savoir-faire en matières architecturale, environnementale et d’intégration urbaine", explique le directeur du développement.

A Chassieu, un parc d'activités dessiné par Ory Architecture

Sur un terrain de 10 320 m2, le village d’entreprises compte 5 bâtiments offrant 4 600 m2 de surface de plancher. "Toutes les surfaces ont été commercialisées à des acquéreurs-utilisateurs", indique Sébastien Murie, directeur commercial Ile-de-France chargé de la commercialisation du Parc Spirit Chassieu.

Un premier bâtiment, livré au printemps, est occupé par la société Ventimeca, spécialisée dans les nouvelles énergies. Cet été, trois autres bâtiments sont prêts à accueillir les laboratoires 6napse, Altus et France Scientifique-Escil. "L’une de nos forces est l’adaptabilité. Nous avons su ajuster les bâtiments aux process spécifiques de ces laboratoires de recherche", met en avant Sébastien Murie.

Le dernier bâtiment, vendu à une société spécialisée dans les équipements pour les taxis, sera livré au dernier trimestre 2022. "Le parc a été dessiné par Ory Architecture et offre une unité architecturale. Surtout, les bâtiments reprennent les codes tertiaires pour un rendu esthétique de qualité", souligne Guillaume Borjeix.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 août 2022

Journal du20 août 2022

Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?