AccueilServicesImmobilier commercial - « Bienvenue à bord » au centre de shopping 4* de Lyon

Immobilier commercial - « Bienvenue à bord » au centre de shopping 4* de Lyon

L’inauguration du nouveau centre de shopping 4 étoiles de Lyon, qui s’est déroulée mercredi dernier en présence de très nombreuses personnalités sur les bords de la place nautique, marque une étape décisive dans la reconquête d’un pan entier de l’agglomération lyonnaise laissé pendant des décennies à l’état de friche industrielle.

EconomieServices Publié le ,

Décisive, elle l’est par son ampleur et par l’importance qu’elle a dans cette opération de renouvellement urbain, mais elle l’est aussi en termes de calendrier, puisqu’elle marque la mi-chemin dans le réaménagement de ce quartier de « derrière les voûtes » pour reprendre la terminologie que rappelait Gérard Collomb, sénateurmaire de Lyon, en revenant sur la genèse d’un projet titanesque à l’échelle de l’agglomération. Il revenait à Jean-Paul Viguier, l’architecte retenu, de relever le défi. Il a souhaité créer « une subtile alliance de la tradition et de la modernité, mêlant le bois de mélèze et les matériaux les plus innovants sur des grands espaces à la fois ouverts et fermés, horizontaux et verticaux », comme le soulignait Guillaume Poitrinal, président du Directoire d’Unibail-Rodamco, pilote de l’opération.
Une opération qui répond point pour point à des critères énergétiques et environnementaux draconiens, qui lui permettent notamment de s’inscrire dans le cercle très fermé des centres de shopping 4*, seulement le second au plan national, même s’il devrait faire des émules, tant en matière de réhabilitation (le centre de la Part-Dieu devrait être impacté dans les années qui viennent) que de création. Sans revenir sur les chiffres (lire encadré), il devrait trouver sa vitesse de croisière en deux ou trois ans, selon les normes en vigueur, pour atteindre bon an mal an 7 à 8 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires attendu de l’ordre de 250 M€.

Un UGC Ciné Cité Confluence

Véritable quartier dans le quartier, le nouveau Ciné Cité Confluence, le complexe cinématographique, marque d’une pierre blanche l’histoire du distributeur dans l’agglomération, comme l’a rappelé Guy Verrechia, président-directeur général d’UGC, puisqu’il aura nécessité une gestation d’une dizaine d’années. C’est le premier complexe de ce genre qui ouvre depuis une quinzaine d’années sur l’agglomération, après ceux de la Part-Dieu, de la Cité Internationale, trois des sites majeurs pour l’enseigne dans une ville plus qu’aucune autre « marquée par l’histoire de ses fleuves et par celle du cinéma ».
Comme pour l’ensemble du centre de shopping et de loisirs, UGC innove pour cette toute nouvelle structure mettant en avant la thématique des loisirs, grâce notamment à des innovations technologiques qui permettront d’offrir le meilleur aux spectateurs, ils devraient être entre 800 et 850 000 en vitesse de croisière. Des innovations qui devraient s’étendre, à terme, c’est-à-dire à l’horizon 2015-2016, à son grand frère de la Part-Dieu qui pourrait s’offrir un lifting.

F.S


Le centre de shopping

53 000 m2 (environ la moitié du centre de la Part-Dieu)
3 niveaux dédiés aux loisirs et aux commerces
100 enseignes présentes dont une quinzaine de moyennes surfaces et une surface alimentaire, 70 boutiques
25 % des espaces réservés aux loisirs
Un hôtel Novotel 4 étoiles de 150 chambres
1 500 places de parking (5 050 en comptant des places provisoires mises à disposition des visiteurs pendant la période de rodage)
300 M€ d’investissement
1 250 emplois


UGC Ciné Cité Confluence

14 salles
Un ensemble de 6 salles au niveau 2
Un ensemble de 8 salles au niveau 3
3 500 places
250 films proposés chaque année
80 séances par jour, 365 jours par an

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?