Il va y avoir des inaugurations en 2023 ! Qu'ils soient de bureaux, d'activités ou mixtes, plusieurs programmes immobiliers vont se concrétiser durant cette année, alors que le marché des locaux d'activité est relativement tendu à Lyon et dans ses alentours.
Dans le même temps, cinq chantiers d'envergure vont également se terminer en 2023.
L'immeuble Flow à Perrache
Lancés en juin 2021, les travaux de l'immeuble Flow à Perrache devraient s'achever dans l'année 2023. La Française Real Estate Managers et Demathieu Bard Immobilier réalisent là un immeuble de bureaux de six étages, sur 3 750 m2, à deux pas du centre d'échanges de Perrache. Deux terrasses offriront une vue imprenable sur la basilique de Fourvière.
Composé de deux bâtiments reliés par un élément vitré abritant l'escalier principal, l'immeuble Flow bénéficient de deux entrées distinctes : une sur le cours Verdun Rambaud et l'autre dans la rue Claudius-Collonge.

La deuxième tranche de Plug & Play à Limonest
Après la livraison de la première tranche de son programme tertiaire Plug & Play, le lyonnais DCB International va finaliser la deuxième phase de travaux. Situé sur le parc du Puy d'or à Limonest, 5 200 m2 de locaux vont s'ajouter aux 3 200 m2 existants.
Livrée pour la rentrée 2023, cette deuxième tranche sera suivie par la livraison d'une troisième en 2025, cette fois-ci qui se développera sur 8 000 m2.

Le programme Super Posé à La Duchère
Un bâtiment dédié à l'économie sociale et solidaire, voilà ce que proposera dans quelques mois le programme Super Posé à La Duchère. Entreprises et associations de l'ESS seront accueillies dans ce bâtiment de bureaux sur 3 000 m2.
C'est le promoteur Alsei Immobilier d’entreprise qui réalise cette opération tertiaire, située avenue du Plateau, dans le centre névralgique de La Duchère. Le bâtiment devrait être achevé à l'été 2023. Dessiné par l’agence d’architecture lyonnaise Les Ateliers 4+, l’immeuble en R+6 offrira une vue panoramique sur Lyon.

Deux programmes à Dardilly sur Techlid
Le promoteur montpelliérain GGL va voir aboutir deux opérations à Dardilly, sur la zone Techlid. D'abord, un programme de trois immeubles d'une surface totale de 4 300 m2 en R+3. Il abritera notamment le siège régional du promoteur ainsi qu'un espace de coworking et des bureaux disponibles en location. Le projet est attendu pour le premier trimestre 2023.
La deuxième opération, sorte "d'hôtel industriel", mixera bureaux et activité. Toujours situé à Dardilly, il s'agira de développer 6 500 m2 dans un bâtiment en R+2. La livraison devrait être réalisée courant 2023.

La tour To-Lyon attendue
C'est l'un des chantiers phares à Lyon. La tour To-Lyon sera achevée d'ici fin 2023 dans le quartier de la Part-Dieu. Les parties tertiaire, services, hôtelière et commerciales seront ensuite livrées pour le dernier trimestre 2024.
La nouvelle tour de Lyon s'élancera sur 43 étages et surplombera la gare Part-Dieu. Un chantier hors-norme qui avait nécessité l'utilisation de quatre grues dont une de 200 mètres de haut cet été.
