AccueilImmobilier-TP-BâtimentImmobilier à Lyon : le marché du bureau en chute libre

Immobilier à Lyon : le marché du bureau en chute libre

Le bilan 2020 de l'immobilier de bureaux en région lyonnaise laisse apparaitre une chute supérieure à 50 % en un an.
Immobilier à Lyon : le marché du bureau en chute libre
© Google maps Streetview - Le marché de l'immobilier de bureaux a chuté en 2020 à Lyon et sa région.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Avec seulement 217 000 m2 placés en 2020 dans la région lyonnaise, le marché de bureaux a enregistré un recul de 53 % en un an. Julien Chavry (Nexity Conseil & Transaction) le dit dans un sourire : "En 2020 le marché du bureau a été le mauvais élève de l'immobilier d'entreprises lyonnais."

Voir les grands chiffres 2020 de l'immobilier d'entreprises à Lyon et sa région

Les chiffres en attestent. Tombée à 217 000 m2, la demande placée enregistre sa plus mauvaise performance depuis 2012. "Si l'on se réfère à la moyenne décennale, qui permet de pondérer les niveaux records de 2018 et plus encore de 2019, la baisse est quand même de 20 %", précise-t-il.

Conséquence directe de cette année creuse, l'offre disponible à six mois retrouve des couleurs en s'établissant à 440 000 m2, dont 35 % de produits neufs. Toutefois, Julien Chavry estime qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Car les professionnels ont, certes, constaté un arrêt des décisions, mais pas des réflexions.

"Donc attention, si la demande repart dès cette année, notamment avec les grosses transactions qui nous ont manqué l'année dernière, le stock diminuera rapidement." Avec pour effet immédiat une tension sur les prix, dont le plafond en loyer prime s'est inscrit à 335 € / m2 en 2020.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?