Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

L'Ile-Porte à Arnas / La Zac concedée à un groupement d'aménageurs

le - - Collectivités

L'Ile-Porte à Arnas / La Zac concedée à un groupement d'aménageurs
DR - Michel Romanet-Chancrin, maire d'Arnas, vice-président de l'Agglo Villefranche Beaujolais en charge de l'économie, Daniel Faurite, président de l'Agglo et Benoît Petiau, président du groupe Pegasus

Le projet de la Zone d'aménagement concertée (ZAC) de l'Ile Porte entre dans sa phase opérationnelle.

L'Agglomération de Villefranche-sur-Saône vient de concéder la ZAC à un groupement d'aménageurs : la société d'économie mixte Beaujolais Saône Expansion associée au groupe Pegasus.

Ce groupement a sept ans pour concrétiser le projet imaginé il y a plus de dix ans consécutivement à l'ouverture du diffuseur autoroutier d'Arnas (Villefranche Nord).

La ZAC de l'Ile Porte c'est : un nouvel espace de vie et d'activités économiques à l'est du bourg d'Arnas, entre la voie ferrée et l'autoroute A6, un périmètre opérationnel de 46 hectares : 23 hectares destinés à accueillir les espaces publics aménagés et 23 hectares commercialisables. Plus de 120 000 m2 de droits à construire dont 93 % sont orientées sur des activités économiques et de services.

« La première mission de l'aménageur sera d'acquérir les terrains (courant 2020) pour ensuite les viabiliser et les commercialiser », souligne-t-on à l'agglomération de Villefranche-Beaujolais. Les interventions, en trois phases, se déploieront progressivement du sud vers le nord.

La priorité est donnée au pôle de services qui, à la sortie de l'autoroute, proposera notamment une offre hôtelière et de restauration, des espaces dédiés au stationnement et au covoiturage.

Cette première phase est attendue pour fin 2021/ début 2022. Accueil d'activités artisanales S'ensuivront l'aménagement et la commercialisation de terrains dédiés aux activités des PME/PMI.

La taille des lots sera habituellement adaptée à la demande exprimée par ce profil d'entreprises (plus ou moins entre 1 000 à 5 000 m2 ). « Un effort sera porté sur l'accueil d'activités artisanales avec une orientation sur la filière du bâtiment et de la construction ».

Les premières ventes devraient intervenir courant 2022. Parallèlement, environ 10 000 m2 de surface de plancher dédiée au logement seront créés à l'ouest de la ZAC, en continuité du bourg d'Arnas. Ceci pourra représenter entre 90 et 100 logements mis sur le marché entre 2022 et 2026.

La dernière phase de la ZAC de l'Ile Porte vise à viabiliser des terrains de grandes superficies dédiés à des activités industrielles voire à l'implantation de sièges sociaux d'entreprises aujourd'hui implantés en dehors de l'agglomération caladoise.

Le pilotage de ce vaste projet est assuré par la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Sa mise en œuvre est confiée au groupement d'aménageurs qui travaillera en étroite collaboration avec les services de l'Agglomération.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer