AccueilActualitéIHEDN : 50 ans au service de l'esprit de défense

IHEDN : 50 ans au service de l'esprit de défense

Nouvellement présidée par Jean Bacot, l'IHEDN (Institut de défense nationale) région lyonnaise vient d'organiser pour ses 50 ans d'existence un colloque intitulé « Défenses et sécurité, réflexions nationales », sous la présidence du Gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d'armée Philippe Loiacono.
IHEDN : 50 ans au service de l'esprit de défense
© Michel Godet 2019

Actualité Publié le ,

Avec de nombreux « anciens auditeurs » des cycles nationaux comme régionaux et de nombreux intervenants sur la question, ce colloque a réuni à l'Hôtel du Département près de 250 personnes, toutes au service de l'esprit de défense, et pas uniquement militaire.

La première table ronde avait pour thème « Revue stratégique, état des lieux » et était animée par Jérôme Jubelin (Président d'Umanao) avec Olivier Zajec (Maître de conférences en science politique à Lyon III). Le gouverneur militaire abordé le plan stratégique des armées à l'aube de 2025. Pour le sénateur Gilbert-Luc Devinaz, membre de la commission sénatoriale des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, il y avait lieu d'analyser le poids et le suivi des parlementaires dans la stratégie, en observant les opposition de vue à long terme et les décisions à court terme.

Plus économique, la seconde table ronde animée par le président Bacot a planché sur «Armement et économie de défense : l'innovation » avec comme intervenants, le général Pascal Vandenbussche, directeur du soutien à la clientèle Arquus, Dominique Legrand, président de AN2V et Jean-Luc Logel, président du cluster EDEN. Fondé en 2008 par 6 entreprises rhônalpines avec le soutien de la DGA et de la CCI de Lyon, ce cluster, désormais à dimension nationale depuis 2017, traite de défense, de sécurité et de sûreté. Il est donc aujourd'hui au cœur de ces préoccupations, soutenue par l'IHEDN dont l'esprit de défense est toujours – 50 ans plus tard – le leitmotiv.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?