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Idrac Business School développe l'employabilité des étudiants

Virginie Lacroix-Altuna, directrice du Campus de Lyon de l'école de commerce, présente les relations entre l'établissement aux 2 000 étudiants et les entreprises.
Virginie Lacroix-Altuna est directrice d'Idrac Business School Campus de Lyon.
Guillaume Perret - Virginie Lacroix-Altuna est directrice d'Idrac Business School Campus de Lyon.

Economie Publié le ,

Quelle est la place des entreprises à Idrac Business School ?

Sur le campus de Lyon, ce sont chaque année 1 200 contrats d'alternance qui sont signés. Je pense que nous sommes le premier établissement de la région en termes de contrats en alternance. Ce chiffre témoigne de l'engagement de nos jeunes et de la confiance des entreprises, mais aussi du travail réalisé en interne par une équipe dédiée. Nous avons 10 personnes qui s'occupent des placements en alternance et qui sont chargées des relations avec les entreprises pour les fidéliser ainsi que de l'accompagnement des jeunes dans leurs recherches. Cet accompagnement est un véritable investissement car nous avons mis en place un parcours structuré, avec deux entretiens collectifs et un entretien individuel, suivi par 90 % des étudiants. Nous avons développé des ateliers, adaptés à chaque niveau du BTS au Bac+5, pour apprendre à contacter une entreprise, acquérir du savoir-être, faire du personal branding… Ces actions portent leurs fruits avec nos 1 200 contrats d'alternance et un taux de rupture inférieur à 3 %.

De quelle façon les entreprises sont-elles présentes dans les enseignements ?

Nous avons mis en place, il y a 5 ans, les Missions Consulting. Tous les ans, 270 jeunes travaillent sur 20 cas concrets d'entreprise sélectionnés par notre jury. En groupe de 8 à 15, les étudiants, supervisés par un référent pédagogique issu du monde de l'entreprise, disposent de 4 mois pour résoudre une problématique d'entreprise et restituer leurs propositions. L'entreprise est partie prenante du dispositif et participe entre 4 et 10 fois à des rencontres. Nous retenons des start-ups comme des grands groupes, dans tous les secteurs d'activité : Carrefour, Grand Frais, Air France, Clarins, Action Logement, ShowroomPrivé.com…
Nous sommes aussi à l'écoute des entreprises à travers le comité de perfectionnement qui réunit des représentants des organisations patronales, des grands groupes et des PME, des acteurs du monde de l'emploi… Nous soumettons à ce comité nos projets en matière de programmes, de modes d'apprentissage, d'orientation pédagogique. C'est par ce processus qu'a été validé notre politique d'accompagnement vers l'emploi car notre mission c'est d'apporter des connaissances mais surtout de travailler l'employabilité de nos étudiants.

Parlez-nous du nouveau type de partenariat signé avec Visiativ ?

Idrac Business School et Visiativ se sont associés pour créer une classe dédiée dans le cadre de la Visiativ Academy. Au sein de notre programme PGE (Programme Grande Ecole), nous créons une classe dédiée Visiativ Transformation Numérique Grande Vitesse. En 4e année, les étudiants acquerront des compétences sur le digital BtoB dans des cours complémentaires animés par des cadres de Visiativ. En dernière année, ils suivront la spécialisation « Digital Marketing » avec une semaine d'école et deux semaines au sein des équipes Visiativ. Ce nouveau parcours démarre en octobre avec 10 étudiants.

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