Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Idée reçue : la nicotine provoque le cancer

le - - Santé

Idée reçue : la nicotine provoque le cancer
PHOVOIR

.

« A long terme, le tabac tue plus de la moitié des fumeurs », rappelle le Dr Leonie Brose, de l'Institut de psychiatrie, psychologie et neurosciences du King's College London. « Mais très peu de gens savent que la nicotine n'est pas la cause directe des maladies et décès liés au tabac. » Pour étayer ses dires, la chercheuse a interrogé plus de 1 700 fumeurs et ex-fumeurs afin d'évaluer leurs connaissances et leur ressenti concernant la nicotine, la cigarette électronique et les produits de sevrage tabagique.

Résultat : près de 4 personnes sur 10 pensent que la nicotine est la principale cause de cancer provoquée par le tabagisme. En fait, la nicotine n'est pas cancérogène. Elle agit directement sur le système nerveux et provoque une dépendance. Rappelons que la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 (comme le goudron) sont eux responsables du cancer.

Cette idée fausse concernant la nicotine conduit ainsi certains fumeurs à ne pas se tourner vers les méthodes de sevrage. En effet, 22 % des interrogés considèrent que la cigarette électronique est aussi nocive que la cigarette classique et 4 % pensent qu'elle est plus dangereuse. Du côté des substituts de type « patch », seuls 63,4 % estiment que leur usage est moins dangereux que le fait de fumer.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer