AccueilArt de vivreEvasion / TourismeIdée balade : le Roannais à vélo avec la Véloire

Idée balade : le Roannais à vélo avec la Véloire

Le Roannais à vélo avec la Véloire, une idée pour le week-end du 1er mai ? Cette voie verte le long du canal de Roanne à Digoin offre une belle balade ponctuée d’escales sous le signe de la nature, du patrimoine ou encore de la gourmandise.
Idée balade : le Roannais à vélo avec la Véloire
Guillaume Masseron-Roannais Tourisme - La Véloire s'étend sur 25 kilomètres.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Une idée balade pour découvrir un petit bout du plus long fleuve de France ? Direction le Roannais. L’itinéraire de la Véloire offre 25 kilomètres pour pédaler tranquillement et en toute sécurité au plus proche de l’eau. Sur un week-end de 3 jours, vous pourrez savourer les attraits de chaque étape.

Entre Charlieu et Pouilly-sous-Charlieu, ne manquez pas le pont métallique de type Eiffel, construit en 1880, qui enjambe la rivière Sornin. Depuis le port de Briennon, le parcours « Découverte entre halage et rivage » vous entraîne sur l’ancien chemin de halage dans les pas des mariniers, puis dans la ripisylve, autrement dit la végétation spécifique des bords de cours d’eau.

La Véloire, un point de départ pour visiter Roanne

En arrivant à Mably, faites un passage par l’écluse de Cornillon avant de prendre la direction de la gravière aux oiseaux. Sur près de 30 hectares, le domaine est propice à la promenade et à l’observation d’une faune très riche : hérons cendrés, grèbes, foulques, sternes, libellules, grenouilles, papillons…

Encore quelques coups de pédales et vous toucherez au but en arrivant au port de Roanne. Un bon point de départ pour une visite du centre-ville, d’abord savoureuse aux Halles Diderot puis culturelle au musée Déchelette.

Au bord de la Véloire, le charme de Charlieu

Classée « Plus Beaux Détours de France » et « Village de Caractère en Loire », la cité médiévale de Charlieu regorge de trésors à chaque coin de rue.

L’abbaye bénédictine, chef d’œuvre de l’art roman et site clunisien remarquable, l’église Saint-Philibert et ses stalles de la fin du 14e siècle, les maisons à colombages, les hôtels particuliers… font voyager dans le temps. Poussez ensuite les portes de l’ancien Hôtel-Dieu pour visiter le musée Hospitalier et le musée de la Soierie.

Roannais Tourisme

Au sud de Roanne, un château sur l’eau

Au Sud de Roanne, faites un détour par le Château de la Roche. Cette forteresse, bâtie entre 1260 et 1291, s’est dressée fièrement sur son piton rocheux pendant de nombreux siècles avant d’être cernée par les eaux depuis la construction du barrage de Villerest en 1982. Sauf à l’automne lorsque la Loire est très basse, l’édifice semble flotter au milieu du fleuve.

Cette particularité tisse l’intrigue d’Alerte Submersion, l’une des deux aventures d’escape game proposées. Le niveau de la Loire monte dangereusement, vous avez une heure pour échapper à la noyade !

Caption

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?