AccueilArt de vivreEvasion / TourismeIdée balade : de Lagorce à la Grotte Chauvet, l'Ardèche collection automne-hiver

Idée balade : de Lagorce à la Grotte Chauvet, l'Ardèche collection automne-hiver

Une idée balade pour un jour ou un week-end en Ardèche. Des coulées basaltiques près de Jaujac à l'incontournable Grotte Chauvet en passant par des dégustations de vin et truffe, de quoi enchanter automne et hiver.
A Jaujac, le pont-romain.
© S.Bugnon-ASV - A Jaujac, le pont-romain.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

L’Ardèche, ce n’est pas seulement les baignades en eaux vives sous le soleil estival, c’est aussi une nature et un territoire rassérénant et chaleureux en automne-hiver. Une fois passée la saison de récolte des châtaignes, il reste aux touristes à les déguster sous toutes les formes, et de profiter des randonnées dans les châtaigniers.

Les lumières d’automne et d’hiver offrent aux promeneurs de belles surprises. Par exemple : la découverte des plus belles coulées basaltiques d'Europe, points de vue et calades... Cette boucle partant du cœur du village de Jaujac vous emmènera du spectaculaire site des coulées basaltiques à la découverte de ses différents belvédères.

L'Ardèche, vin et truffe au programme !

DR©

Quoi de mieux qu’une découverte du fameux champignon, la truffe, avec ses experts truffiers, et avec ceci, un accord vineux savamment choisi. C’est ce qui est proposé sur la commune ardéchoise de Lagorce avec une demi-journée le samedi 11 décembre : « Saveurs de truffes et vins d'Ardèche au Domaine Walbaum ».

Pour 25 € par personne, voici un aperçu du programme : 9h : activité truffe (explications, démonstrations, expérience du cavage, partage d’anecdotes, de recettes de cuisine…) ; 11h15 / 12h15 : activité vin (découverte du processus de vinification, découverte du caveau, explications sur le métier…) ; 12h15 / 13h : dégustation de vins, apéro des trufficulteurs (brie truffé, beurre truffé…), accords truffe et vin.

La Grotte Chauvet, un incontournable en Ardèche

On ne peut envisager de passer un séjour en Ardèche sans passer un moment auprès de nos ancêtres et visiter l’incroyable musée de la Grotte Chauvet. Emotions, pédagogie, on est tout autant époustouflé par la qualité scientifique de la restitution que par le frisson qui saisit quand on pense à ces femmes et ces hommes qui ont vécu là il y a 36000 ans !

Il s’agit simplement de la plus grande réplique de cavité au monde, qui restitue la magie de la grotte Chauvet, inscrite à l’UNESCO, et définitivement fermée depuis sa découverte en 1994. Destination culturelle incontournable à deux pas du Pont d’Arc, elle s’est imposée comme le site culturel et touristique le plus visité en Ardèche.

© Patrick Aventurier-Caverne du Pont-d’Arc


Où manger, où dormir en Ardèche ? L'Auberge de la Couronne

Quinze chambres rénovées, dont 2 accessibles PMR, alliant confort moderne et sobriété. Le restaurant propose une carte traditionnelle aux accents ardéchois et provençaux ainsi qu'une salle voûtée pour vos réceptions et séminaires.

Située entre les Gorges de l'Ardèche et les Cévennes ardéchoises, à proximité de la Grotte Chauvet 2 et des sites remarquables de l'Ardèche méridionale et du Gard, l’auberge vous accueille dans le cadre d'un ancien relais de Poste, dans le village typique de Lablachère, à l'entrée du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

De quoi passer un bon moment de repos du randonneur-visiteur, dans une demeure chaleureuse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?