Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Idée balade : au coeurs des Pierres dorées dans le Beaujolais, le village d'Oingt

Publié le - - Evasion / Tourisme

Idée balade : au coeurs des Pierres dorées dans le Beaujolais, le village d'Oingt

A l'occasion du week-end prolongé de l'Ascension, pourquoi ne pas en partir en balade en Beaujolais ? Occasion de découvrir Oingt, au coeur de la région des Pierres dorées, classé parmi les "Plus beaux villages de France".

A une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Villefranche et une trentaine au nord de Lyon, le village médiéval d'Oingt est l'une des merveilles du Beaujolais. Occasion en ce week-end de l'Ascension d'une petite escapade tout proche de Lyon, retour avant le couvre-feu de 19 h garanti.

Quand le premier soleil de l'année vient frapper les pierres dorées qui donnent son nom à cette région du sud du Beaujolais, le paysage s'illumine.

© Julien Verchère / Dès les premiers beaux jours, la lumière vient frapper les pierres dorées du village d'Oingt.

Vous pourrez vous perdre au milieu des ruelles à l'ambiance médiévale et aux noms prêtant à sourire (les rues "Tyre-laine" ou "Traine-cul"), où les artistes et artisans d'art cultivent leurs savoir-faire. Tout en haut du village, l'église Saint-Mathieu, le donjon du XIIIe siècle et les vestiges du logis seigneurial.

Vous pourrez aussi choisir de prendre un peu de distance le temps d'une balade à pied ou à vélo, et admirer la vue sur Oingt d'un peu plus loin. Vous vous apercevrez alors de la position stratégique du lieu, planté sur une colline. Au Moyen Âge, Oingt marquait la limite des territoires du Beaujolais et du Lyonnais, pas franchement unis par la camaraderie.

Un détour par le marché couvert de Villefranche

Avant d'atteindre le village, pourquoi ne pas remplir le panier du pique-nique à Villefranche sous les cintres du célèbre marché couvert (ouvert les samedis et dimanches matin), construit dans les années et labellisé "patrimoine du XXe siècle".

Un lieu vivant où les producteurs locaux et artisans du (bon) goût proposent de quoi ravir les papilles.

© DR / Le marché couvert de Villefranche.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer