AccueilEconomieID Pro, plateforme technologique pour les étudiants et les PME

ID Pro, plateforme technologique pour les étudiants et les PME

ID Pro, plateforme technologique pour les étudiants et les PME
© : DR - Les étudiants apprennent la CAO en lien avec l'impression 3D

Economie Publié le ,

Lire aussi


http://le-tout-lyon.fr/impression-3d-une-revolution-industrielle-en-marche-6117.html


http://le-tout-lyon.fr/x3d-groupe-a-ouvert-son-centre-d-impression-3d-6119.html


http://le-tout-lyon.fr/slat-realise-ses-prototypes-en-impression-3d-6120.html


http://le-tout-lyon.fr/premiers-pas-en-region-6121.html


http://le-tout-lyon.fr/l-usine-moteur-de-renault-trucks-a-internalise-l-impression-3d-6122.html


http://le-tout-lyon.fr/id-pro-plateforme-technologique-pour-les-etudiants-et-les-pme-6123.html


Sept machines au Lycée Louis Aragon de Givors, de la technique du dépôt de fil jusqu'à la fabrication additive métal, et une flambant neuve inaugurée fin mai au Lycée Hector Guimard de Lyon, sur une technique à base de sable. Ces équipements constituent la plus importante plateforme de Rhône-Alpes Auvergne dédiée aux techniques en plein essor de l'impression 3D. Près de 3 M€ auraient été investis ces dix dernières années dans ces technologies du futur.

« Notre machine de fusion polymère date d'une dizaine d'années. Pourtant, son avance technologique est toujours d'actualité, affirme Marc Benbahi, animateur de cette plateforme au lycée Louis Aragon. ID Pro vise à réaliser des prototypes fonctionnels, proches des produits qui seront industrialisés, en très petite série. Chaque année, environ 24 étudiants en BTS et 12 en licence professionnelle en alternance sont formés sur ces nouvelles technologiques liant industrie et numérique. »

En parallèle, la plateforme accompagne les PME. Une vingtaine de projets passe par la plateforme. Un cutter intelligent, né au sein d'ID Pro, devrait être commercialisé prochainement. En collaboration avec la chambre de métiers du Rhône, une trentaine d'artisans a été formée à un logiciel de modelage numérique pour apprivoiser les techniques et mieux appréhender le champ des possibles.

Aide fiscale


La loi de finances rectificative pour 2015 a mis en place un amortissement exceptionnel pour les investissements en équipements de fabrication additive. Les PME pourront l'appliquer pour les matériels acquis, ou créés, entre le 1er octobre 2015 et le 31 décembre 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?