AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentICF Habitat développe une opération à Perrache
Programme mixte

ICF Habitat développe une opération à Perrache

La filiale logement de la SNCF développe un programme intégrant bureaux et locaux d'activités à quelques pas de la gare.
ICF Habitat développe une opération à Perrache
Photo DR - Le futur programme développé par ICF Habitat près de la gare de Perrache intègrera du tertiaire et de l'activité

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Davantage connu pour ses programmes résidentiels, ICF Habitat s’aventure cependant aussi dans la mise en valeur de la mixité. La filiale Sud-Est Méditerranée de la SNCF le démontre à proximité de la gare de Perrache, en lançant un programme baptisé Les Terrasses de Gabriel. Déployé en R+7, il développe plus de 1 600 m² de surfaces tertiaires, 260 m2 d’activités et de commerces, ainsi que deux équipements de proximité : crèche et maison médico-sociale.

Pour mener à bien cette opération, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mis à profit la démolition de 80 logements sociaux, qui étaient concentrés à l’angle du cours Suchet et de la rue Claudius Collonges. Le futur programme, qui développera une surface totale de 9 400 m2, accueillera également 73 logements, dont 47 logements locatifs sociaux. Sa livraison est prévue courant 2024.

Des façades mixtes bois-béton

"Implantée à proximité de plusieurs édifices emblématiques du passé industriel et ferroviaire du quartier de la Confluence, la future résidence assurera un rôle de couture urbaine entre la gare de Perrache et les quais de la Saône", indique ICF Habitat Sud-Est Méditerranée dans un communiqué.

Ce programme, dessiné par les cabinets d’architectes Rue Royale et Petitdidierprioux, se fixe des objectifs ambitieux en matière environnementale.

"Ce sera une construction bas carbone avec des façades mixtes bois-béton et la consommation énergétique tout usage des logements répondra à l’objectif de 55 kWh (EP)/m²/an, hors production ENR", précise le maître d’ouvrage.

Un îlot de fraicheur sera également créé grâce à une forte densité d’arbres en pleine terre, au cœur des bâtiments, et à la végétalisation intensive en toiture.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?