AccueilImmobilier-TP-BâtimentI-Factory : un bâtiment totem pour l'innovation sur le campus de La Doua à Villeurbanne

I-Factory : un bâtiment totem pour l'innovation sur le campus de La Doua à Villeurbanne

Dessiné par le cabinet Z Architecture, cet immeuble tertiaire totalisera 6 600 m2. Sa livraison est attendue pour l'été 2023 sur le campus de l'université Lyon 1 à Villeurbanne.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Pour mettre en valeur son dispositif La Fabrique de l'Innovation, l'Université Lyon 1 disposera dans un peu moins de trois ans d'un bâtiment emblématique à Villeurbanne. Baptisé I-Factory, il verra le jour sur le Campus Lyon-Tech La Doua. Ce bâtiment en R+5 totalisera 6 600 m2 de surfaces de plancher et accueillera des publics venus d'horizons divers : étudiants, enseignants-chercheurs et personnel universitaire, acteurs socio-économiques.

"Le projet repose sur des principes architecturaux génériques et fonctionnels permettant d'accueillir l'ensemble des acteurs de l'innovation dans un lieu iconique, libre de toutes contraintes et en constante évolution", explique le cabinet Z Architecture, lauréat du concours lancé par l'Université de Lyon. Les travaux devraient débuter au printemps 2021 et la livraison est annoncée à l'horizon juin 2023.

Un lieu de travail et de vie

I-Factory a pour vocation de devenir à la fois un lieu de travail et un lieu de vie. Le bâtiment sera donc organisé en une succession d'espaces informels et fédérateurs, au cœur desquels les utilisateurs pourront se réunir, brainstormer, se détendre…, et en lieux de travail hybrides.

Quatre typologies spatiales seront proposées : des espaces de réflexion et de recherche pour travailler seul ou en groupe (alcôves individuelles, bureaux pouvant accueillir de 4 à 10 personnes) ; des territoires consacrés aux travaux collectifs ; des univers dédiés au vivre ensemble (espace rencontre, gradin-conférences, roof-top ouvert à tous…) ; des halles de prototypage et un Fablab, dans un esprit plus industriel.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?