AccueilEvasion / Tourisme« Hypezig » Leipzig

« Hypezig » Leipzig

Bercée d'un héritage musical somptueux et porte-parole d'une scène artistique d'avant-garde, l'ex-ville est-allemande est une destination idéale pour un city break.
« Hypezig » Leipzig
© LTM Andreas Schmidt - Plagwitz, le nouveau quartier à la mode de Leipzig

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Du 29 septembre au 1er octobre à Lyon, une drôle d’installation lumineuse prendra possession de la place des Célestins. Sortie tout droit de l’imagination du plasticien Philippe Morvan et de son collaborateur, le musicien Mike Dietrich, « 25 Her(t)z » célèbrera symboliquement le 35e anniversaire du jumelage entre Lyon et Leipzig.
Choisir d’allier image et partions orchestrales n’est pas un hasard. Depuis des siècles, la cité allemande résonne au son des plus grands compositeurs. Bach, Mendelssohn, Grieg, Schumann, Wagner… Tous y sont nés ou y ont élaboré leurs chefs-d’œuvre. Un patrimoine dont la ville tire évidemment grande fierté et qui, outre nombre de festivals dédiés aux enfants du pays, affichera son traditionnel Ring de Wagner en janvier 2017.


Le classique n’a pour autant pas l’apanage de la culture leipzigoise, et il suffit d’explorer les périphéries du centre pour s’en rendre compte. Gründerzeit, Lindenau sont autant de quartiers où flotte comme un parfum de renouveau teinté de nostalgie. À l’image de cette Révolution pacifique, en octobre 1989, lorsque des dizaines de milliers d’Allemands se sont ralliés sous les cris de « Wir sind das Volk », précipitant la chute du Mur. Au cœur des faubourgs périphériques, la capitale de la musique se mue en fief des nouveaux courants alternatifs. Les Yuccies (trentenaires cool et fortunés, férus d’art contemporain) investissent la Kunstkraftwerk, une ancienne centrale électrique reconvertie en musée d’art, ou font le tour des galeries lors de la Spinnerei Rundgang, quand ils ne flânent pas dans les rues ou sur les canaux navigables de Plagwitz, le nouveau quartier à la mode.


À seulement 1 heure de Berlin, Leipzig offre pléthore de charmes à portée de main. À l’image de la Lichtfest, nouvel homologue de la Fête des Lumières lyonnaise qui illuminera ses toits le 9 octobre prochain.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?