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Hublo garde l'œil sur l'eau de la métropole de Lyon

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Hublo garde l'œil sur l'eau de la métropole de Lyon

Le centre de supervision globale du service d'eau potable, installé à La Feyssine, traite en temps réel des données sur la qualité de l'eau, le fonctionnement des ouvrages et réseaux, les retours clientèle, la météo…

Hublo, centre névralgique pour 95 % de l'eau consommée sur le territoire, est un outil d'aide à la décision et au pilotage opérationnel. Dans une salle avec un mur géant d'écrans, les informations en provenance des 5 500 capteurs de fuite, des sondes de qualité, des interventions des techniciens ou encore des données numériques de la Métropole sur le trafic ou la météo peuvent être croisées pour mieux surveiller les 4 000 km de réseau et intervenir rapidement si besoin.

En service depuis février 2015, ce centre, co-construit par la Métropole de Lyon et Veolia, a déjà démontré son utilité. « L'enjeu de la distribution est de fournir une eau de qualité, en quantité suffisante et à un coût maîtrisé. Hublo a permis de réduire les fuites et donc d'éviter le gaspillage. Pour l'usager, la facture est en baisse d'environ 23 % », met en avant David Kimelfeld. « Nous sommes passés d'un rendement de 78 % en 2015 à 85 % en 2016 », précise Jean-Paul Colin, vice-président de la Métropole en charge de l'eau et de l'assainissement.

Pour illustrer le potentiel d'Hublo, Sandrine Castano, chef de projet digital chez Veolia, prend l'exemple d'une situation de crise. « Si un drone se pose sur un réservoir et entraîne un risque de pollution, nous pouvons agir sur les vannes motorisées pour stopper l'alimentation, visualiser les zones impactées, identifier les interconnexions. Ensuite, la géolocalisation des équipes terrain et les informations trafic permettent d'accroître la réactivité. Enfin, nous pouvons prévenir les clients sensibles, comme les écoles et les hôpitaux, présents dans le périmètre », détaille-t-elle.

La qualité de service aux 360 000 abonnés est également renforcée. « Grâce à la sonde de température dans les compteurs et aux données transmises par le télé-relevé, nous pouvons alerter les clients d'un risque de gel qui endommagerait l'installation », explique Sandrine Castano. L'hiver dernier, 4 300 abonnés ont ainsi été avertis par SMS lors d'une période de grand froid.

Un accord-cadre Métropole de Lyon-Veolia

Pour renforcer leur coopération et coordonner les efforts, cinq axes ont été définis : une Métropole attractive et intelligente, une Métropole inclusive et solidaire, une Métropole apprenante et professionnalisante, une Métropole durable et résiliente, une Métropole humaine et agréable à vivre. « Un contrat de service public, c'est plus qu'un contrat client-fournisseurs. Nous allons au-delà des engagements contractuels pour aider les villes et la population », souligne Antoine Frérot, Pdg de Veolia. Des actions sont développées depuis plusieurs années, d'autres débutent : le projet ODAS porté par le consortium Campus Veolia-Olympique Lyonnais-Pôle Emploi pour fluidifier la mobilité professionnelle sur le territoire, la charte des 1000 avec plus de 100 candidats formés au centre de formation de Veolia, l'implication comme membre fondateur du collectif Lyon French Impact pour devenir « Capitale européenne de l'innovation sociale »…




Severine RENARD
Journaliste

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