AccueilEconomieHuawei récompense les startups ITEN et Biomede à Lyon et Ecully

TECH Huawei récompense les startups ITEN et Biomede à Lyon et Ecully

Les startups ITEN et Biomede, basées à Lyon et Ecully, sont les lauréates de l'étape lyonnaise du concours Digital InPulse, organisé par Huawei en partenariat avec le Comité Richelieu et Business France.
Huawei récompense les startups ITEN et Biomede à Lyon et Ecully
© Duchili / Huawei - ITEN et Biomede, les deux startups lauréates de l'étape lyonnaise de l'événement organisé par Huawei.

Economie Publié le ,

Si dans le champ politique Huawei n'est pas en odeur de sainteté en France  - comme dans de nombreux pays occidentaux - sur fond de craintes d'espionnage, cela n'empêche pas le géant de la tech chinois de continuer à mener des actions de "soft power" sur le terrain. 

Ainsi, la 8e édition du Digital InPulse, concours ouvert aux startups, a fait étape à Lyon et permis à Huawei de récompenser ITEN (1er prix) et Biomede (2e prix). Les deux lauréats remportent respectivement 30 000 et 20 000 euros. Les auditions de la dizaine de start-ups en lice et la cérémonie se sont tenues au sein de l’incubateur H7 à Confluence, lieu dont Huawei est partenaire fondateur depuis 2019. Thème de l'année 2021, la green tech.

Micro-batteries et dépollution verte

ITEN, start-up implantée à Lyon est un leader de la fourniture de micro-batteries CMS état solide rechargeables à diverses industries électroniques. 

Biomede, start-up basée à Ecully, diagnostique et cartographie les métaux lourds des sols agricoles par rayon X et les retire naturellement en utilisant des plantes dites hyper accumulatrices. Elle a été désignée Pépite France Agriculture innovante et se trouve dans le top 500 world deeptech.

Cédric Denoyel : "L’écosystème entrepreneurial de la région lyonnaise a besoin de ce type d’initiative"

"Ce sont 70 start-ups françaises qui ont été soutenues par notre programme Digital InPulse depuis sa création en 2014. Aujourd’hui, nous sommes impressionnés par le dynamisme incroyable de la French Tech et nous sommes fiers d’avoir modestement contribué à ce succès mondial", déclare Linda Han, déléguée générale de Huawei en France, à travers un communiqué de presse. 

"Le programme Digital Inpulse est une véritable opportunité pour les entrepreneur.es car, au-delà d’un soutien financier essentiel, il leur permet d’accéder aux marchés internationaux et de rejoindre un réseau professionnel important pour leur développement. Pour soutenir la croissance et l'impact de ses jeunes entreprises, l’écosystème entrepreneurial de la région lyonnaise a besoin de ce type d’initiative », déclare pour sa part Cédric Denoyel, président de H7.

Huawei invitera les lauréats en Chine

À la fin de son tour de France (il reste encore deux étapes à Nice et Strasbourg), Digital InPulse invitera les start-ups lauréates à découvrir la Chine du Sud et son écosystème technologique.

"Huawei leur ouvre les portes de son réseau, et organisera pour ces startups des rencontres avec des acteurs locaux et de potentiels partenaires en coopération avec Business France", souligne le groupe chinois. De quoi pour les heureux élus mettre un peid sur l'immense marché asiatique ? 

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?