House of Code : derrière le nom de baptême de la nouvelle formation portée conjointement par Eklya, école de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, et par le CNAM Auvergne-Rhône-Alpes se profile la volonté des deux partenaires d'apporter une solution aux difficultés rencontrées par les entreprises de la filière numérique pour recruter les salariés dont elles ont besoin pour continuer de se développer. Invitée pour l'inauguration de House of Code, Juliette Jarry, vice-présidente de la Région en charge du numérique, a évalué ce déficit à environ 7 000 postes.
Pour répondre à ce défi, Eklya et le CNAM ont donc imaginé « une formation très pratique », comme le souligne Myriam Bencharaa, vice-présidente de la CCI en charge des questions de formation. Sélectionnés en début d'année, les 13 stagiaires qui composent la première promotion, dont 4 jeunes femmes, ont en effet passé quatre mois sur le site de CCI Formation, à Vaise, avant de rejoindre pour une durée de 14 mois, cette fois, l'une des 11 entreprises qui ont accepté de s'engager aux côtés d'Eklya et du CNAM.
« Cette formation est un tremplin vers une insertion professionnelle réussie. Elle s'adresse à des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle », précise Myriam Bencharaa. Un sentiment partagé par Olivier Faron, administrateur général du CNAM, qui met en avant le taux exceptionnel d'insertion des étudiants grenoblois qui ont déjà bénéficié de cette formation dans le cadre de Campus Numérique in the Alps : « 80 % ont été embauchés en CDI. C'est assez logique finalement, car le programme a été élaboré en partenariat avec les entreprises elles-mêmes, afin de coller à leurs besoins. »
A moyen terme, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne souhaite d'ailleurs dupliquer le programme, avec le lancement d'une deuxième promotion sur le Campus Eklya Saint-Etienne.