Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Horeca-Achats part à la conquête du marché lyonnais

Publié le - - Services

Horeca-Achats part à la conquête du marché lyonnais
DR - Les trois associés d'Horeca-Achats : Michel Porcel, Alexandre Barral-Cadière et Daniel Garnier.

La centrale d'achats propose les produits et services d'une centaine de fournisseurs à près de 130 restaurateurs, essentiellement situés à la montagne et en bord de mer.

Créée en 2016 par Alexandre Barral-Cadière, Michel Porcel (Pdg de Restoleil) et Daniel Garnier (dirigeant du cabinet immobilier Hermès), Horeca-Achats est une centrale d'achats dédiée aux professionnels de l'hôtellerie-restauration. L'entreprise lyonnaise compte ainsi près de 130 restaurants indépendants adhérents et une centaine de fournisseurs. « Nous connectons les restaurateurs et les fournisseurs dans une relation gagnant-gagnant », résume Alexandre Barral-Cadière, gérant d'Horeca-Achats, qui a occupé pendant 17 ans le poste de directeur des achats du groupe Restoleil.

Grâce à la centrale d'achats, les cuisiniers et les managers de restaurant ont accès à des produits et des services à tarifs négociés. « Le prix négocié est de - 30 % à - 45 % inférieur au tarif général », fait savoir le gérant. Aux côtés des produits d'alimentation et des boissons, Horeca-Achats référence également des prestataires de service pour le contrôle de l'électricité et du gaz ou encore les contrôles d'hygiène. Des discussions sont en cours avec des distributeurs d'énergie. Pour les fournisseurs, le dispositif assure un certain volume de ventes, mais offre également d'autres opportunités. « Notre système leur permet d'envoyer à tous les chefs de cuisine un message d'information pour une promotion sur un produit à DLC courte. D'habitude, pour ce système de dégagement, les fournisseurs doivent passer des dizaines d'appels », explique Alexandre Barral-Cadière, qui travaille avec une équipe commercial et administrative de 5 personnes.

Aujourd'hui, avec 130 restaurants adhérents, Horeca-Achats génère 17 M€ d'achats auprès des fournisseurs. La rémunération de la centrale repose sur un droit d'entrée, payé par les restaurateurs et les fournisseurs, ainsi que par une commission sur le chiffre d'affaires des fournisseurs. « Notre chiffre d'affaires avoisine 500 000 € », précise le gérant. Pour poursuivre son développement, l'entreprise, qui couvre le Sud-Est de la France, veut partir à la conquête de nouveaux restaurateurs. « Nous sommes bien implantés auprès des établissements des stations de ski et du bord de Méditerranée, notamment en raison du positionnement haut de gamme de notre sourcing produits. Cette année, nous voulons attaquer le marché lyonnais en conservant nos valeurs et notre ADN », ambitionne le gérant.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer