Grenoble, Saint-Étienne, Saint-Chamond, Chambéry, Aix-les-Bains et Vienne sont les villes retenues pour le lancement d'un nouveau service de transport multimodal. Proposée par HOP! et Ouibus, la solution mise en place, baptisée « Et Hop ! En Route », permet aux clients de la filiale d'Air France d'intégrer la liaison domicile/aéroport au moment de la réservation de leur voyage. Le planning des trajets en bus est en adéquation avec les plages horaires des vols HOP! au départ et à l'arrivée à Lyon-Saint-Exupéry.
« Jouer la carte du multimodal au travers de ce partenariat nous rend plus compétitif et répond aux besoins de nos clients », souligne Alain Malka, président de HOP!. Aujourd'hui, plus de 4 400 trajets HOP!+Ouibus sont disponibles chaque semaine et l'offre devrait encore s'étoffer. Dès le programme été, Mâcon et Villefranche-sur-Saône viendront s'ajouter au programme de desserte. Le service, lancé à l'aéroport Saint-Exupéry, pourrait aussi se développer à d'autres aéroports. « Il y a un trou dans la desserte des plateformes aéroportuaires », analyse Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus, qui souligne que la compagnie transporte 500 000 personnes/an vers et depuis Saint-Exupéry.
HOP! a également annoncé pour cet hiver une progression de 7 % de son offre, et notamment une hausse de 12 % des sièges proposés sur les vols domestiques. Cette augmentation s'explique par les bons résultats enregistrés depuis le début de l'année sur le hub lyonnais. « De janvier à octobre, HOP! a transporté plus de 2,3 millions de clients, soit une hausse de plus de 3 % par rapport à la même période l'année précédente. Le remplissage des vols est également en augmentation de 3 points, à 77,5 % », fait savoir Alain Malka. A Lyon, la compagnie, qui dessert 26 villes en France et en Europe, opère 100 vols par jour.
Pour mieux accueillir les passagers, le salon de Lyon-Saint-Exupéry a été entièrement repensé. Cet espace de 280 m2, qui ouvrira mi-janvier, offrira une capacité de 85 places assises et des prestations de qualité comme la connectivité et des lecteurs de cartes d'accès à bord intégrés.