AccueilArt de vivreAutomobileHonda Civic MK11E : l'électrisation d'une icône

Honda Civic MK11E : l'électrisation d'une icône

Pour ses 50 ans, l’icône japonaise s’offre une 11e génération dérivée de la précédente pour sa partie plateforme, mais inédite pour sa motorisation désormais hybride, dotée d’un système VTEC virtuel et d’un entraînement des roues par le moteur électrique.
La nouvelle Civic présente une jolie silhouette dans la continuité de la précédente génération.
© Laurent Sanson - La nouvelle Civic présente une jolie silhouette dans la continuité de la précédente génération.

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Plus longue de 31 mm et moins haute de 27 mm, elle augmente surtout son empattement de 35 mm au profit de l’habitabilité aux places arrière, tout en réduisant son porte-à-faux arrière de 20 mm et en augmentant celui de l’avant de 15 mm. Voilà pour les mensurations de cette nouvelle Honda Civic MK11 à la vocation mondiale et qui doit plaire sur tous les continents.

À l’intérieur, la planche de bord se présente sous un design très épuré façon "aile d’avion" avec un petit air rétro des aérateurs. Un écran de 9 pouces qui héberge un nouveau système d’info-divertissement tombe parfaitement dans le champ de vision sans que l’on quitte la route des yeux. Le bloc de climatisation, qui n’a pas sacrifié au tout digital, se manipule par des boutons en alu.

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Nouvelle Honda Civic MK11 : un hybride performant

Pleinement en phase avec son époque, la nouvelle Civic n’échappe donc pas à l’électrification avec l’introduction d’une motorisation hybride dérivée de celle montée sur le nouveau HR-V. La chaîne de traction repose sur un moteur thermique quatre cylindres 2 litres, qui fonctionne selon le cycle Atkinson et qui développe 143 ch. Ce bloc thermique entraîne un premier moteur électrique qui sert de générateur au second moteur électrique qui, lui, entraîne les roues. Les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 1,05 kWh.

En puissance, la Civic e:HEV développe donc 184 ch avec un couple intéressant de 315 Nm équivalent à un moteur diesel, gage de belles reprises. C’est un peu complexe comme système, mais ça fonctionne et surtout ce moteur hybride n’offre pas du tout les envolées lyriques d’une boîte à variateur de couple de type CVT. A l’usage, ce moteur hybride pousse et ronronne, surtout si l’on passe en mode Sport.

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Vu l’ingénierie du système hybride mis au point par Honda, ce moteur est fidèle à l’esprit de la marque qui ne cache jamais son amour pour la mécanique. Au volant, on apprécie sa finesse et précision de conduite avec un train avant parfaitement guidé et une direction qui offre un bon ressenti de la route.

Dans le rapide, l’empattement allongé participe à la stabilité à haute vitesse, mais au détriment de l’agilité. L’amortissement propose un bon compromis entre confort et efficacité. Ultra polyvalente, la Civic MK11 s’adapte aux besoins du quotidien en y ajoutant une hybridation sans contrainte de la recharge.

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