La fréquentation est en hausse de 1,2 % par rapport à la saison précédente. La hausse de la fréquentation hôtelière ne concerne pas tous les départements de la région. Les hôtels de l’Ain ont connu la plus forte augmentation (+ 8,3 %), suivis par ceux du Rhône et de la Savoie. Les établissements des autres départements enregistrent une baisse de leur fréquentation comprise entre - 0,1 % pour l’Isère et - 7,2 % pour la Loire. En volume, la baisse la plus importante touche la Haute-Savoie (- 3 %, mais près de 62 000 nuitées).
L’évolution positive de la fréquentation hôtelière de cette saison d’hiver est essentiellement due à l’arrivée de touristes étrangers en plus grand nombre (+ 11,1 %) et des nuitées induites (+ 6,4 %). Les touristes français ont été moins nombreux cette année à séjourner dans la région (- 48 000 nuitées par rapport à la saison 2011-2012).
La clientèle étrangère représente près de 29 % des nuitées enregistrées dans les hôtels de la région pendant la saison hivernale, en hausse de + 6,4 %. Elle est respectivement de 41 % et de 34 % en Savoie et en Haute-Savoie.
Plus des deux tiers des nuitées dans les hôtels de la Drôme, de la Loire et du Rhône sont liées à un tourisme d’affaires. Celui-ci a légèrement baissé au niveau régional par rapport à l’an passé (- 0,8 %).
Hiver : fréquentation hôtelière en hausse
La région Rhône-Alpes a totalisé huit millions de nuitées dans l’hôtellerie au cours de la dernière saison hivernale (de décembre 2012 à avril 2013).
Publié le , Partager :
Articles similaires