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Hikob simplifie l'acquisition de données

Publié le - - La Start-up qui change votre quotidien

Hikob simplifie l'acquisition de données
Photo : L. MARCHANDIAU - Ludovic Broquereau, directeur marketing et commercial d'Hikob

Après avoir levé 1,4 M€ en avril dernier, la start-up lyonnaise spécialisée dans la récupération et l'exploitation de données lance Wolf, une offre inovante dans le domaine du monitoring.

À l’occasion du salon IoT Planet à Alpexpo (Grenoble), Hikob, jeune pousse fondée en juillet 2011, a dévoilé sa future gamme de services. Baptisée Wolf, cette offre innovante dans le domaine du monitoring se destine aux infrastructures faisant face à de fortes contraintes d’installation et de câblage et nécessitant d’importants besoins en énergie. « Cette nouveauté révolutionne le monitoring par l’utilisation de l’IoT, en nous permettant de réaliser des missions qui n’étaient pas possibles jusqu’à présent avec les systèmes classiques, indique Guillaume Chelius, PDG et co-fondateur d’Hikob. Nous capitalisons aujourd’hui sur les retours terrain pour axer notre développement sur nos deux marchés cibles : instrumentation de la route et monitoring d’infrastructures. »
Jusqu’à présent, la start-up proposait des solutions d’acquisition de données sans fil à destination du marché des exploitants routiers. Avec Wolf, Hikob capitalise sur son expérience en permettant aux clients de déployer rapidement des projets sur-mesure de monitoring d’intégrité sur les infrastructures, les actifs industriels ainsi que sur les matériels et engins lourds. Concrètement, Wolf se présente sous la forme d’un boitier d’acquisition autonome utilisant le réseau sans fil Hikob (2,4 GHz – 802.15.4) composé d’une batterie rechargeable par panneaux solaires,  sur lequel peuvent se greffer différents capteurs et sondes. « Nous disposons de trois produits différents capables de transmettre en temps réel les mesures effectuées couvrant 90 % des types de mesures réalisables (accéléromètre, pression, température, jauges de contraintes, etc.) », précise Ludovic Broquereau, directeur marketing et commercial d’Hikob.
La société compte une vingtaine de collaborateurs répartis pour moitié entre Lyon et Meylan pour un chiffre d’affaires de 1,3 M€ en 2015.






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