AccueilDossiersRetrospective 2015Hikari, le futur entre en scène

Hikari, le futur entre en scène

Inauguré en septembre dernier sur le secteur de La Confluence, Hikari est le tout premier îlot mixte à énergie positive de France. Notre coup de coeur.
Hikari, le futur entre en scène
© Olivier Guerrin - En produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme, Hikari préfigure les bâtiments de demain

DossiersRetrospective 2015 Publié le ,

Hikari (« lumière » en japonais) sort tout droit de l’imaginaire de l’architecte Kengo Kuma. Et comme son nom l’indique, la structure de 12 800 m2 a fait de la luminosité naturelle son cheval de bataille. Mais pas seulement. Composé de trois bâtiments réunissant bureaux, commerces et logements, l’ensemble immobilier est doté de technologies innovantes qui lui permettent de produire une quantité d'énergie supérieure à ses besoins. « Nous assistons à une véritable prise de conscience des enjeux autour de l'énergie », explique Ana Vidal-Andujar, directrice Immobilier Sud-Est du groupe Bouygues, à l'origine de ce projet.

Panneaux photovoltaïques, géothermie avec captage sur nappe phréatique, centrale de cogénération à huile de colza... Hikari a été doté des toutes dernières technologies en matière d’énergies renouvelables, ce qui va lui permettre de réaliser des économies substantielles, comme le confirme Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier : « L’ensemble va produire 139 kWh/m2/an, alors qu’il ne consommera que 129 kWh/m2/an. » Fruit de la collaboration entre la Métropole de Lyon, l’agence japonaise d’innovations environnementales Nedo, Bouygues Immobilier et Toshiba, cette réalisation doit devenir le modèle à dupliquer. Même si les coûts demeurent légèrement supérieurs à la construction traditionnelle (de l’ordre de 10 %).

Partager :
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?