AccueilActualitéHEP ! En route pour des valeurs universelles

HEP ! En route pour des valeurs universelles

Une nouvelle expérience pédagogique a emmené 1 300 étudiants du campus HEP Education de Lyon au sein de l'université René Cassin à la recherche d'un modèle éducatif humain, professionnel et entrepreneurial.
Marie-Pierre Ouakil, secrétaire générale de HEP Education
Marie-Pierre Ouakil, secrétaire générale de HEP Education

Actualité Publié le ,

Collectif né de la volonté des écoles et des centres de formation du groupe IGS et du réseau Compétences & Développement, HEP Education fédère 35 écoles et centres de formation sur 25 campus dans le monde qui réfléchissent ensemble aux mutations et à l'efficacité d'une nouvelle pédagogie portée par des valeurs. Son objectif est de créer un label international qui attestera d'une éducation professionnelle fondée sur les valeurs d'humanisme, d'entrepreneuriat et de professionnalisme, comme les trois lettres de l'acronyme HEP. « En septembre 2018, nous aurons défini le modèle éducatif de demain, fruit d'un travail collectif, qui servira de référentiel dans les écoles. Ce modèle innovant et humain devra permettre à tous les citoyens de travailler ensemble », explique Marie-Pierre Ouakil, secrétaire générale de HEP Education.

Pour relever ce défi, une première expérience baptisée « Hep on boarding » a été lancée du 14 au 17 novembre dans les neuf campus de France. A Lyon, durant deux jours, 1 300 nouveaux étudiants issus de 24 écoles ont participé à une cinquantaine d'ateliers pour appréhender et partager les trois valeurs qui construiront le futur. Ainsi, Victor, étudiant en première année de Bachelor à l'Idrac, a assouvi sa curiosité en découvrant les vertus humaines du yoga. « C'est un vrai travail sur soi, une activité qui se pratique à plusieurs et qui crée du lien, que l'on peut placer dans notre quotidien ». Céline, nouvelle élève en IGS4, est allée sur les traces de Geppetto avec l'atelier menuiserie : « Je ne me doutais pas de la complexité du métier. » Elle sait désormais qu'elle devra adapter sa future stratégie de professionnelle des ressources humaines en fonction des savoir-faire et des talents de chacun. « Ce sont des valeurs que l'on retrouvera plus tard », ajoute Coline, étudiante issue de la même promotion.

Les étudiants ont également construit des projets collectifs d'entreprises du futur, participant ainsi au premier « championnat des souhaitables ». Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement par des professionnels pour le réaliser.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?