AccueilCultureSpectacle vivantVilleurbanne : Hendrix la nouvelle création du Ballet Preljocaj

SPECTACLE Villeurbanne : Hendrix la nouvelle création du Ballet Preljocaj

Le programme chorégraphique Chaos danse ouvre une saison 2021- 2022 ambitieuse. Avec une halte au Théâtre Astrée à Villeurbanne.
Villeurbanne : Hendrix la nouvelle création du Ballet Preljocaj
© J-C Carbonne

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Avec un comité de programmation composé notamment des chorégraphes Natacha Paquignon et Annabelle Bonnéry, le festival Chaos Danse, porté par l’Université Lyon 1 et l’INSA Lyon, prend cette année une nouvelle ampleur.  Chaos Danse proposera désormais, à raison d’un spectacle par mois, une programmation artistique ambitieuse, éclectique et de dimension internationale mêlant danse contemporaine, classique et hip-hop.

Ce programme, labellisé Villeurbanne Capitale Française de la Culture, se tiendra non seulement au Théâtre Astrée (Université Lyon 1), mais également à la Rotonde (INSA Lyon). Un spectacle aura lieu dans le quartier des Buers et d’autres se produiront hors les murs à Villeurbanne.

Pour cette création, Angelin Preljocaj témoigne une nouvelle fois de son attrait pour la philosophie. Hanté par les thématiques liées à la transcendance des corps, il prend pour prétexte cette fois-ci les enregistrements audio des cours dispensés par Gilles Deleuze à l’Université Paris VIII à Vincennes dans les années 80. Dans ces archives sonores, Deleuze aborde avec humour et pertinence les réflexions menées par Spinoza autour de la question du corps et du mouvement dans son emblématique ouvrage : l’Éthique. Dans ce projet, la voix enregistrée de Gilles Deleuze et son propos substantiel, viendra s’intriquer avec la musique puissante, sensuelle et révolutionnaire de Jimi Hendrix afin d’entrer en résonance avec les scolies de Spinoza.

Angelin Preljocaj aborde là, un nouvel espace de recherche chorégraphique où le corps, universel et familier de tous, ouvre une porte sur les questionnements de notre monde.

Lyon, Théâtre Astrée, Villeurbanne Université Lyon 1
12 et 13 octobre 2021

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?