Hen (que l’on prononce heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment une femme ou un homme. Hen, c’est aussi le nom du personnage de cet étrange cabaret, à mi-chemin entre le burlesque et le subversif.
Hen est une créature de mousse et de latex, qui se transforme au gré de ses envies. À l’image de la chanson de Brigitte Fontaine qui ouvre le spectacle, Éternelle et dépeint une femme libre et nue. Hen est une femme virile, un homme fragile, un pantin à paillettes éblouissant de justesse. Le spectacle est né suite au mouvement de la Manif pour tous, qui a (légitimement) choqué l’artiste actuellement associé au Bateau Feu de Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse.
Manifeste queer pour la beauté de la différence et de l’indéfini
Hen avec une intelligence inouïe dénonce l’homophobie et se permet toutes les audaces, d’une séquence assez hilarante d’exposition de godemichets de toutes tailles, formes et couleurs à celle, troublante de démembrement d’un corps qui s’articule et se désarticule. La marionnette a cette chance de pouvoir oser des images autrement impossibles, de s’autoriser la satire, à l’image de Guignol, qui avant d’être la marotte pour enfants d’aujourd’hui était une figure contestataire. Ce qu’est incontestablement Hen, diva magnifique et déjanté(e). à noter qu’on pourra également découvrir la dernière création de Johanny Bert en janvier au théâtre de la Croix-Rousse !