Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Hébergement de plein air et camping : 38 salariés d'Huttopia deviennent associés de leur entreprise

Publié le - - Actualité

Hébergement de plein air et camping : 38 salariés d'Huttopia deviennent associés de leur entreprise
© Huttopia - Le groupe lyonnais d'hôtellerie de pleine nature Huttopia a décidé d'ouvrir son capital à 38 salariés.

Le conseil d'administration de Huttopia, groupe basé à Saint-Genis-les-Ollières, a validé mercredi 24 février une augmentation de capital de 1 millions d'euros qui marque l'entrée au capital de 38 collaborateurs de Huttopia.

Le conseil d'administration de Huttopia, spécialiste de l'hôtellerie de pleine nature basé à Saint-Genis-les-Ollières, a décidé mercredi 24 février d'une augmentation de capital de 1 millions d'euros. Cette validation marque l'entrée au capital de 38 collaborateurs de Huttopia.

Presque une évidence pour Philippe Bossanne, PDG fondateur de l'entreprise en 1999 : "Dès 2005 nous avons commencé à associer les membres de la direction. Nous avons alors également mis en place des plans d'intéressement aux résultats alors que nous étions loin d'être soumis à la Participation obligatoire. Cette implication nous a toujours semblé la norme", explique-t-il.

Un programme nommé "Tous Associés"

A l'occasion des 20 ans de l'entreprise, en 2019, ses fondateurs ont décidé d'aller un pas plus loin en ouvrant la possibilité à tous les collaborateurs ayant au moins 4 ans d'ancienneté de devenir associé, quels que soient leur fonction et leur niveau.

Les objectifs de ce programme nommé "Tous Associés" : partager les fruits de l'entreprise, développer le sentiment d'appartenance, fidéliser et attirer d'excellents collaborateurs, développer l'esprit d'entreprendre et la culture du risque.

"Afin d'aider à financer ces prises de participation, une des banques fidèles a mis en place des financements adaptés ouverts aux collaborateurs concernés", précise Huttopia dans un communiqué.

© Huttopia / Tourisme nature et clientèle locale, un cocktail qui a permis de plutôt bien passer la crise Covid.

La bonne saison estivale 2020 a sauvé le programme

L'initiative d'Huttopia n'a pas été sans soubresauts. Lancé officiellement le 13 mars 2020, le programme devait aboutir à la promotion d'une quarantaine de nouveaux collaborateurs comme associés. Il a été suspendu... trois jours plus tard avec le premier confinement annoncé le 16 mars. "La visibilité devenait du jour au lendemain compliquée pour le tourisme. Car il ne s'agissait pas de distribution d'actions gratuites sans risque mais bel et bien d'une souscription à une augmentation de capital, avec l'achat à leur juste valeur d'actions de l'entreprise. C'est donc pour chacun un investissement avec une vraie prise de risque", explique Philippe Bossanne.

Huttopia a toutefois décidé de relancer ce programme à l'automne 2020, suite à de bons chiffres estivaux. "Malgré la Covid et la fermeture administrative du printemps dernier, Huttopia a réalisé une bonne saison 2020 compte tenu de son positionnement sur un tourisme très nature pour une clientèle locale, que ce soit en France, en Hollande ou en Amérique du Nord", souligne le groupe.

Philippe Bossanne : "Un formidable signe de confiance"

"Vu la période, pleine d'incertitudes, je m'attendais à ce que pas mal de monde remette en cause sa décision du printemps. En fait la quasi-totalité des collaborateurs éligibles en mars a décidé de confirmer sa participation au programme. C'est quand même un formidable signe de confiance que les équipes de Huttopia envoient à leur entreprise, en décidant d'investir 1 millions d'euros dans cette période on-ne-peut-plus anxiogène !", sourit Philippe Bossanne.

Suite à cette opération, les fondateurs et les équipes d'Huttopia contrôlent 80% de l'entreprise. 9% sont détenues par le Groupe Crédit Agricole à travers Carvest et 11% par des entrepreneurs de la région Rhône-Alpes.

Huttopia en bref...

Huttopia exploite 65 sites en France, au Pays-Bas, au Canada, aux USA et en Chine. Le groupe Huttopia a un objectif d'une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2021.


Huttopia continue de développer pas à pas son projet en France et à l'international. Avec ses offres hôtelières originales de pleine nature, Huttopia s'affirme comme un opérateur de référence du tourisme durable et un acteur du développement des territoires.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer