Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Hari&Co : terre fertile vers la croissance

Publié le - - Entreprise de la semaine

Hari&Co : terre fertile vers la croissance

La récente levée de fonds de 3,2 M€ effectuée au mois de décembre par la jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans les plats végétaux à base de légumineuses, confirme la stratégie de croissance rapide souhaitée par ses fondateurs.

Si Hari&Co a été créée en 2014 par Benoît Plisson et Emmanuel Brehier (deux ingénieurs agronomes formés à l'Isara de Lyon), la start-up s'est véritablement structurée à partir de 2017. La première levée de fonds de 2 M€, effectuée en 2018 la propulsant sur le chemin de la croissance.

Positionnée sur le segment de l'alimentation durable à travers la fabrication de boulettes et galettes bio origine France via l'utilisation de légumineuses, Hari&Co ambitionne « de réveiller les consciences en matière d'environnement » par une offre alimentaire saine.

« Nous souhaitons aider les gens à mieux manger en proposant cette alternatives en protéine végétales » complète Benoît Plisson co-fondateur de Hari&Co. Pas d'autres alternatives que d'essaimer au plus large, c'est pourquoi l'entreprise a basé sa conquête vers la grande et moyenne surface (GMS) et la restauration hors domicile (RHD).


Hari&Co collabore avec des partenaires stratégiques comme le Crous, Sodexo et plus récemment Helior passant de 750 000 repas servis en restauration collective (80 % de son chiffre d'affaires) en 2017 à 3,5 millions en 2019. Aujourd'hui, l'entreprise lyonnaise veut se renforcer dans la grande distribution surfant sur la tendance de la transition végétale.

Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc, septembre 2018), 
la consommation de viande est en baisse et fait émerger de nouvelles offres autour des légumineuses qui apparaissent comme une solution d'avenir sur le marché du végétal. Leur richesse nutritionnelle et leur contribution à une agriculture durable sont les principaux arguments mis en avant sans compter l'impact positif sur les terres agricoles.

« Un nombre croissant d'agriculteurs acceptent de développer ces cultures bénéfiques pour leurs champs et qui s'incluent de manière pertinente dans leur rotations de terres.

Hari&Co développe une gamme de boulettes (à base de pois chiches, de lentilles vertes et d'haricots rouges), des galettes et des soupes, 100% bio et végétales. Avec 17 salariés actuellement, Hari&Co a la capacité aujourd'hui d'être rentable, après 4 exercices (ndlr : chiffres d'affaires et résultats non communiqués).

« Les investissements s'effectuent sur une logique d'évolution de la consommation »
Benoît Plisson, co-fondateur de Hari&Co

Les fonds ont-ils été aisés à lever ?

De plus en plus d'investisseurs appartiennent à des fonds spécialisés dans l'alimentation durables et communiquent entre eux. Ils s'inscrivent dans une logique de l'évolution de la consommation de demain. Eutopia qui était présent à notre premier tour de table nous a d'ailleurs fait confiance pour cette seconde levée de fonds à laquelle Triodos Organic Growth Fund (Fonds d'impact durable) s'est associé.

Comment est née l'idée d'Hari&Co et comment expliquez-vous votre réussite ?

Lorsque nous étions ingénieurs à l'Isara, nous mangions au restaurant universitaire et nous avons perçu les manques d'une alimentation équilibrée. Et puis, nous avons eu accès à l'incubateur de l'école, le Food Shaker, pour faire germer cette idée. Je crois que nous l'avons eu au bon moment, ensuite tout s'est enchaîné rapidement.

Qui sont vos partenaires agricoles ?

Nous travaillons avec des coopératives : La Dauphinoise (Rhône), La Cavale (Aude) et Qualisol (Tarn-et-Garonnes). Ces structures ont un intérêt grandissant pour ces légumineuses bio qui enrichissent leurs terres et qui se vendent à des prix intéressants pour elles.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer