Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Halbronn place l'international dans son viseur

le - - Entreprise de la semaine

Halbronn place l'international dans son viseur
Photo Halbronn - Halbronn présente ses machines sur les principaux saloins industrriels

Né dans les Vosges, à la fin du XIXème siècle, ce groupe spécialisé dans la distribution de machines outils part aujourd'hui à la conquête du monde en s'appuyant sur son unité de référence basée à Chassieu.

L’histoire a pris forme dans les Vosges, en 1891, à l’heure où l’industrialisation dessinait peu à peu la carte de l’Hexagone. Tout juste 125 ans plus tard, la société Halbronn a certes gardé le nom de ses créateurs, mais c’est entre les mains de Bernard Bettan et de son fils David que cette entreprise, spécialisée dans la distribution de machines outils, prolonge son aventure. Un changement de mains, de dimension et d’ambition, mais surtout pas de philosophie.


« Nous sommes un groupe Français, avec un savoir-faire français, un actionnariat français et nous entendons bien le rester, même si nous ne cachons pas notre volonté de développement à l’international », insiste David Bettan, qui occupe la fonction de directeur administratif et financier aux côtés de son père. Sur les 110 salariés que compte désormais Halbronn, 70 travaillent en effet dans les quatre unités du groupe, dont 25 sur le site principal, basé à Chassieu.


Cette fierté hexagonale affichée et revendiquée n’empêche pas les dirigeants du Groupe de regarder en dehors des frontières hexagonales. En prenant le contrôle de l’entreprise en 2008, la famille Bettan s’est appliquée à élargir ses horizons. « Nous avons pris position à l’international, confirme David Bettan. La première filiale, celle de Londres, qui réunit 12 salariés, a ouvert ses portes en 2011. Aujourd’hui nous disposons de deux filiales supplémentaires en Europe, à Bruxelles et Cracovie, où nous employons respectivement 17 et 14 personnes. »


Pour l’heure, Halbronn réalise encore le gros de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, avec 50 M€ à fin 2015 sur un total de 70 M€. Longtemps tournée quasi exclusivement vers l’automobile, l’entreprise s’est, depuis environ 8 ans, progressivement intéressée à deux autres univers, l’aéronautique et le médical, qui pèsent désormais un poids quasiment identique. « Il était important de diversifier les activités pour palier la défaillance éventuelle d’un secteur industriel », précise David Bettan. Et de fait, si la crise survenue en 2008 a légèrement bousculé l’entreprise, elle n’a pas entravé bien longtemps sa marche en avant. « Dès 2010, nous sommes repartis de l’avant. Et aujourd’hui, nos ambitions sont plus grandes que jamais. En France, bien entendu, mais aussi à l’international. »

David Bettan : « Objectif Allemagne en 2017 »

Pourquoi un groupe vosgien est-il venu s’installer à Lyon  ?

Le site de Lyon a un peu plus de 25 ans et il nous a notamment permis de travailler avec les décolleteurs de la vallée de l’Arve. Certes la plasturgie pèse moins lourd aujourd’hui, mais il y a toujours une forte présence de la mécanique et de la métallurgie, ainsi qu’une grosse sous-traitance automobile.

Comment le Groupe Halbronn entend-il conforter ses positions  ?

Nous avons avant tout la volonté de consolider l’acquis dans le domaine de l’aéronautique. Cela passe par la France, mais aussi par le franchissement d’un cap à l’international. Et pour cela nous devons ouvrir de nouveaux marchés géographiques. Nous avons défini un plan stratégique qui prévoit une croissance externe et l’ouverture de trois nouvelles filiales dans les 5 prochaines années.

Dans quelle direction regardez-vous ?

Vers l’Allemagne, tout d’abord, qui représente un marché colossal dans le domaine de la machine-outil. Sur ce segment, le marché allemand est 6 fois supérieur au marché français. Nous devrions prendre pied dans ce pays dès 2017. Ensuite, nous devrions attaquer l’Espagne et le Portugal à partir de 2018 et enfin le marché italien en 2020.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer