Depuis près de 30 ans, Habitat et Humanisme Rhône propose des solutions pour loger des familles en difficultés, du logement temporaire à l'hébergement pérenne, toujours situés dans l'agglomération lyonnaise.
Le vaisseau-amiral (100 salariés, 400 bénévoles, 10 M€ de budget) de la fédération gère un parc de 2 000 logements aux profils variés, mais assure aussi des missions d'accompagnement social. "Nous avons un savoir-faire connu et reconnu en matière de gestion immobilière et locative. Mais le logement n'est qu'une première étape dans le long processus d'insertion sociale et professionnelle", souligne Matthieu de Châlus, directeur général de la structure depuis 13 mois.
Pour revaloriser ce travail d'insertion sociale, il a mis en place un comité de direction organisé autour de 5 directions, dont une nouvelle direction des opérations. "Désormais, nos équipes pluridisciplinaires sont organisées par activité et non plus par métier. Il s'agit de mobiliser l'ensemble de nos ressources humaines, salarié comme bénévole", indique-t-il. Des bénévoles, encadrés par les directions, qui restent très importants dans le système général. "En 2016, nous avons accueillis près de 150 bénévoles pour tous types de mission. Nous allons également proposer plus d'offres pour les actifs et travailler en direction des entreprises", assure-t-il.
Pour financer ses projets d'accompagnement, le directeur général entend doubler, d'ici 3 ans, la part des fonds privés (actuellement entre 10 et 15%) de son budget. En 2017, Habitat et Humanisme envisage d'ouvrir, sur le modèle du Bistrot des Amis (proche de la place Guichard à Lyon), deux autres espaces d'accueil solidaire et conviviaux similaires dans l'agglomération.
Elle poursuit néanmoins son développement : l'association devrait agrandir son parc de 200 logements supplémentaires.