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HA2 Solutions - Expert en achat industriel

Publi-information - - Industrie

HA2 Solutions - Expert en achat industriel

La façon de se procurer ces biens ou services joue un rôle déterminant dans la compétitivité d'une entreprise. Aujourd'hui, nous revenons sur la fonction achat, avec un consultant en achat industriel, Hervé WEIDMANN, fondateur de HA2 Solutions.

Présenter votre parcours en quelques mots

De formation technique puis achats, j'ai complété mes connaissances en obtenant le Master 2 en Ingénierie d'affaires à l'EMS – INSA de Strasbourg. J'ai professionnellement évolué au sein d'entreprises internationales et de PME familiales : Unisabi (groupe mars), Brasseries Kronenbourg, Sony Alsace, LOHR Industrie, NTL - ALSTOM.

Plus de 20 ans dans le monde industriel, m'ont permis d'acquérir l'expérience pour réussir la conduite de projets, le management d'équipe et à piloter les achats en fonction des enjeux de l'entreprise.

En 2017, j'ai créé HA2 Solutions, cabinet spécialisé en achats industriels. Mon but : créer, développer, aider la fonction achat au sein des Start-up et des PME.

Qu'est-ce qui vous a attiré au départ pour faire ce métier ?

La multiplicité des types de défis rencontrés (humain, logistique, financier, organisation, communication …). La richesse des contacts humains aussi bien au sein de l'entreprise que chez les fournisseurs. Réussir l'adéquation entre les besoins de l'entreprise et les solutions fournisseurs. Impossible de s'ennuyer dans le monde des achats !

Pouvez-vous expliquer votre métier de « Consultant expert en achat » en quelques mots.

Être disponible et à l'écoute de mes clients. Leurs apporter une vision extérieure, une méthodologie, mon expérience de terrain et des outils pour résoudre leurs défis (compétitivité prix-qualité, retard de livraison, sécurisation des sources, innovations produits …). En résumé : développer la valeur ajoutée de leur fonction achat. Comme avec leur expert-comptable, c'est devenir à termes leur expert de confiance pour les aider à définir et mettre en œuvre la stratégie achat adaptée à leur entreprise et à ses contraintes.

Quelles sont les services que vous proposez aux chefs d'entreprises ?

C'est les aider à y voir plus clair sur leurs marchés amonts, les enjeux et les risques liés à leurs achats. Mes objectifs : apporter aux chefs d'entreprises un état des lieux complet de leurs achats, des conseils de précaution, des propositions d'amélioration et d'effectuer les actions pertinentes pour lui permettre de générer des économies mais aussi d'optimiser l'organisation de ses processus achats.

Quelles sont les missions sur lesquelles vous intervenez couramment ?

Elles sont nombreuses et variées : former les équipes en accompagnement opérationnel au sein de leur entreprise, réaliser un bilan annuel achat, remplacer temporairement le personnel achat indisponible ou en surcharge, effectuer un management de transition, mener un projet achat, régler des litiges fournisseurs...

L'expérience achat que j'ai eu l'opportunité d'acquérir me permet d'offrir une large étendue de services et adaptés tant à la PME sans service achat, qu'à celle disposant déjà d'une fonction aguerrie.

Quelle est l'importance de la fonction achat au sein des entreprises ?

Elle est évidement primordiale. Les achats constituent 40% à 70 % du chiffre d'affaires d'une entreprise industrielle. Tout gain réalisé sur les achats génère des impacts positifs et importants sur le résultat et la trésorerie d'une société.

Les achats sont concernés quotidiennement par les flux « matériel + financier + information » de l'entreprise. Cette fonction doit être positionnée, structurée et formée en conséquence pour apporter une contribution optimale aux performances de l'entreprise.

Quel conseil donneriez-vous à un créateur d'entreprise ou toute autre personne ayant un projet entrepreneurial ?

Que son souci premier est certes d'avoir des commandes et de pouvoir y faire face pour réaliser son business model. Mais que les achats vont vite devenir d'actualité surtout en phase de croissance (performance fournisseur, compétitivité économique…). Il est donc préférable d'intégrer cette fonction achat le plus en amont possible dans ses réflexions et son organisation.

C'est un peu comme un entraîneur d'une équipe de football : il lui faut certes des attaquants pour marquer des buts, mais également une bonne défense pour assurer ses arrières surtout en cas de coup dur.

Plus d'informations sur www.ha2solutions.fr




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