AccueilCultureMusiqueGypsy Lyon Festival : un grand événement festif et gratuit ce week-end à La Croix-Rousse

Gypsy Lyon Festival : un grand événement festif et gratuit ce week-end à La Croix-Rousse

Annulé pendant la crise Covid, le Gypsy Lyon Festival est de retour en 2022 au parc de la Cerisaie (vendredi 16 et samedi 17 septembre) pour un grand moment d'ouverture sur la musique et les cultures tziganes et balkaniques.
L'édition 2022 du Gypsy Lyon Festival est de retour vendredi 16 et samedi 17 septembre à La Croix Rousse.
© D. Strickler / Gypsy Lyon Festival - L'édition 2022 du Gypsy Lyon Festival est de retour vendredi 16 et samedi 17 septembre à La Croix Rousse.

CultureMusique Publié le ,

Le Gypsy Lyon Festival est de retour vendredi 16 et samedi 17 septembre pour deux soirées de concerts à entrée libre, mêlant sur scène artistes internationaux et représentants de la scène régionale. Le festival de musiques tsiganes et balkaniques a lieu dans un cadre exceptionnel, le Parc de la Cerisaie situé dans le quartier de la Croix-Rousse.

Objectif affiché, faire dialoguer les cultures, un état d'esprit louable dans une période où le repli sur soi et la défiance vis-à-vis de l'autre prospèrent. "Si on peut, à notre modeste niveau, contribuer à contrecarrer cette tendance, c'est déjà très bien", sourit Grégory Dumont, chef de file de l'organisation.

Gypsy Lyon Festival : deux soirs au lieu de quatre en 2022

Exceptionnellement pour cette année 2022, les festivités ont lieu au mois de septembre plutôt que fin mai, et sur deux soirées seulement au lieu de quatre."Après deux années d'arrêt en raison de la crise du Covid, on a voulu remettre la machine en route prudemment. Il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe 100 % bénévole", souligne le président de l'association organisatrice.

"Tout le monde a répondu présent, c'est un soulagement", ajoute Grégory Dumont, précisant que "l'objectif reste de revenir à une formule classique en 2023". Les soutiens renouvelés de la Ville de Lyon, de la Métropole, et de nombreux partenaires apparaissent comme autant de garanties pour l'avenir.

© D. Strickler / Pas de Gypsy Lyon Festival sans bénévoles...

L'Inde à l'honneur du Gypsy Lyon Festival

Pour la première fois en 2022, le Gypsy Lyon Festival se déroulera en même temps que la grande braderie de la Croix Rousse samedi, ce qui laisse augurer une belle complémentarité entre les deux événements. "Il y a des visites spontanées, mais aussi beaucoup d'habitants, de familles du quartier, qui attendent le Gypsy Lyon festival. On aimerait bien atteindre la barre des 6000 spectateurs sur deux jours", annonce Grégory Dumont.

Et les (bonnes) raisons de se poser dans le cadre bucolique du parc de la Cerisaie ne manquent pas, avec un coup de projecteur sur l'Inde à l'occasion des 75 ans de l'indépendance du pays.

Le concert de Dhoad du samedi soir est ainsi offert par l'Ambassade d'Inde à Paris. Les "gitans du Rajasthan" font figure de tête d'affiche exceptionnelle, le sous-continent indien représentant la source du peuplement tsigane.

Avant eux, le public aura pu apprécier Minor Sing (pointure du jazz manouche, 19 h 30) et O Deves (chants tziganes, émotions garanties, 21 h). Et en cloture après le concert de Dhoad (22 h 30), le parrain du festival DJ Click embarquera avec lui à partir de minuit le public jusqu'au coeur de la nuit.

© DR / Dhoad, les gitans du Rajasthan, tête d'affiche du Gypsy Lyon Festival 2022.

Ouverture sur le monde et local

Mais la scène promet de s'enfiévrer dès ce vendredi soir avec au menu les locaux de l'étape Los Piratas (flamenco, 19 h 30), puis le duo "power manouche" Turbo Niglo (21 h), avant de céder la scène à Fat Bastard Gang Band, collectif au carrefour des influences pour une fin de soirée métissée (22 h 30).

Et pour accompagner ces délices musicaux, trois food trucks proposeront tout au long du week-end des propositions variées. Tandis qu'à la buvette, on boira régional (avec modération évidemment) grâce à la brasserie Dulion (Rillieux-la-Pape) et aux vins du sud Beaujolais (Morancé). La bonne formule pour associer l'ouverture au monde et le local.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?