Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Guillaume Tell tout en sobriété

le - - Musique

Guillaume Tell tout en sobriété
DR - Tobias Kratzer, metteur en scène

Pour sa première production de la saison, l'Opéra de Lyon n'a pas fait les choses à moitié. Il s'empare de Guillaume Tell, dernier opéra de Rossini, dans sa version française.

Soit 4h30 de musique, ici ramenée à 3h30 dans la version de Tobias Kratzer, un metteur en scène allemand à la sulfureuse réputation, qui s'avère ici extrêmement sobre et pertinent. Il faut saluer tout d'abord le sémillant chef permanent de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, qui insuffle son énergie juvénile, devenue sa griffe depuis son arrivée à Lyon et sa fougue désormais coutumière. La distribution vocale est tout aussi convaincante, notamment John Osborne, formidable en Arnold ou Jane Archibald en Mathilde, et Jennifer Courcier, impeccable en doublure de Jemmy, le fils de Guillaume Tell. La mise en scène, la scénographie, que d'aucuns pourront trouver minimaliste et terne (un parti-pris du noir et blanc très graphique) cultive la mise en abyme tout en servant la partition musicale par son dépouillement.

Opéra de Lyon, jusqu'au 17 octobre, www.opera-lyon.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer